Todd Phillips est un habitué des road trip. A croire qu'il ne voit que ça comme histoire à raconter. A force, il pourrait lasser, mais ce n'est pas le cas avec Date limite. Alors, évidemment, il surfe sur la vague du succès de Very Bad Trip et pour ce faire, il rappelle Zach Galifianakis, le gros barbu, qui était en grande partie responsable du succès du précédent nommé. A ses côtés, on retrouve Robert Downey Jr., qui fonctionne bien aussi pour ce genre de films.
Alors, ce road trip emmène nos deux comparses à travers tout le sud des USA, où il va évidemment arriver une kyrielle de catastrophes.
Dans l'ensemble, l'humour fonctionne bien. C'est simple, si on aime l'humour de Phillips, on y retrouve sa patte et on devrait être satisfait. Certains gags sont une nouvelle fois remarquablement bien trouvé et prêtent au rire. Les situations cocasses s'enchaînent bien.
Ca n'empêche pas le film d'avoir des longueurs comparé à Very Bad Trip, des moments qui s'essoufflent nettement. Voire même quelques gags qui durent trop longtemps que pour amuser le spectateur.
Mais ce "Date limite" est amusant et on notera par ailleurs une collaboration entre ce film et la série Mon oncle Charlie.