"....à l'époque, pas beaucoup de personnes se faisaient fouetter sur scène." (un de ses anciens musiciens)
"...le chanteur, surtout, n'a pas d'avenir." (un expert de la BBC lors d'une audition)
Il repasse sur Culturebox en ce moment: un des meilleurs docs sur Bowie alors que j'en ai vus beaucoup.
Mes passages préférés sont des interviews de musiciens de sa génération qui se rappellent avoir travaillé avec lui à ses débuts: il est passé comme dans The Thing , de groupe en groupe, les larguant dés que ça ne se vendait pas et sa survie était en jeu...
En plus de ses musiciens, j'ai aussi aimé l'interview du tout premier impresario qui l'a embauché, en vain aussi , car il le lâche après 3 échecs commerciaux: ...mais cet agent était déjà aussi celui d'alors l'énorme star à succès, Pétula CLARK, que j'ai récemment revue sur la chaine Mélody, sur scène pendant deux heures sans interruption dans un concert spectacle enregistré, totalement bluffant où elle brillait; une vraie David Bowie femme. Même si elle est pas à la mode et considérée comme 'cool' de nos jours...
************************************************************************************************
Bowie et ses amis avaient passé des auditions à la BBC et les auteurs ont retrouvé les remarques et notes des intervieweurs qui ne les ont pas choisis: une sorte de The Voice en coulisses de la BBC...le doc met dans les mains du désormais vieux musicien, les remarques , certaines assassines, qui leur été adressées il y a 50 ans; cette scène est hilarante..."le chanteur surtout n'a pas d'avenir".
Il faut dire qu'ils avaient fait une reprise de Mary Poppins (chim chim che-rey): Bowie adorait les comédies musicales etc. ça m'amuse quand certains de ses fans se moquent de nos jours des fans de comédies musicales.
(Malédiction des Jones?: car "...le chanteur surtout n'a pas d'avenir" est aussi ce qui avait aussi été écrit, pas juste dit..., à Tom Jones , par son administratif en charge de ses droits d'aides au chômage. Tom Jones avait retrouvé le document, qui parlait aussi de "désillusions des grandeurs "...VIVENT LES EXPERTS!^^)
***********************************************************************************************
Des interviews comme je les aime "d'inconnus" mais qui étaient vraiment là, à l'époque.
Beaucoup d'utilisation de sa vraie voix .
Sa femme Hermione, lui ressemblait sur certaines photos (Bowie avec une perruque).
Elle est sa première fiancée, un peu posh, qui l'a largué pour aller faire une Comédie Musicale.
**********************************************************************************************
Mon passage préféré est l'amusant musicien disant que Bowie était "a little bit of a rascal"(un petit malin , escroc sur les bords)...
ou ceux assis côte à côte à une table de bar: racontant l'histoire de la chanson "little toy soldier"
et sa mise en scène lors de leurs concerts...elle raconte qu'une ado a un jouet automate dont elle remonte le mécanisme pour qu'il ...la fouette. Un mannequin de magasin était fouetté sur scène:
"not many people got whipped on stage these days" (c'était pas habituel que des gens se fassent fouetter sur scène...à cette époque). Le musicien le dit avec un épatant accent cockney et comme si de nos jours, c'était siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii habituel de se faire fouetter sur scène).