Une comédie cultisme du cinéma algérien. Mahmoud Zemmouri capable du meilleur comme du pire nous livre ici sa meilleure réalisation.
Dans une Algérie divisée entre intégrisme religieux et désir d'ouverture à l'occidentalisme, on retrouve des personnages plus drôles les uns que les autres. On en a pour tous les goûts et les couleurs.
Jebraoui Rabah alias JR, personnage principal incarné par le regretté Mustapha el Anka. Il n'a d'yeux que pour Kheira au détriment de Sue Ellen (Ouardia Hamtouche).
Boualem alias Kojak le "dégueulasse" à sa sucette légendaire se retrouvent bien embêté quand il faut enquêter chez le coiffeur.
D'autres personnages comme Baretta, Clint, Rambo et Colombo forment la magnifique équipe du film. A noter la magnifique prestation de Larbi Zekkal en inspecteur de police (qu'on retrouvera notamment dans Beur Blanc Rouge) et de Fellag alors tout jeune humoriste en Green Eagle.
De l'eau a coulé sous les ponts depuis pour la comédie algérienne mais on gardera tous en mémoire cette période dorée d'un cinéma qui savait nous divertir en famille.

khadraconnection
10

Créée

le 13 déc. 2016

Critique lue 612 fois

Critique lue 612 fois

Du même critique

3 zéros
khadraconnection
6

J'ai un club pour toi Martigues ...ça t'intéresses pas Martigues ?

Ça me fait rire les gens hyper déçus qui pensaient que c'était un chef d'oeuvre ...C'est Fabien Oteniente les mecs, le réalisateur de "Camping" , faut pas s'attendre à grand chose !! Même si j'ai...

le 14 avr. 2016

5 j'aime

1

La Chute de Londres
khadraconnection
1

Living in Ameriiicaaaaaaaaaaaaaa

On est le 12 mars 2016 il est 22 heures. Je décide moi et mon frère d'aller au cinéma. En survêt et mal rasé, tout portait à croire qu'on allait voir des prostituées. Mais non c'était "La chute de...

le 25 mars 2016

4 j'aime

1

Les Évadés
khadraconnection
10

Critique de Les Évadés par khadraconnection

Un chef d'oeuvre, un classique, que dire...tout simplement magnifique. Je pense que c'est l'une des meilleures fin que j'ai vu dans un film. Il a tout simplement bouleverser mes goûts en matière...

le 13 déc. 2016

3 j'aime