Harold Lloyd et Hal Roach ont travaillé ensemble de 1912 à 1924 sur le personnage interprété par le premier. Leur collaboration a donné des dizaines de films et connu un grand succès, 'Glasses' devenant un des bouffons les plus appréciés du muet (loin derrière ceux de Chaplin et Keaton). Bebe Daniels fut sa 'seconde' à l'écran les premières années, jusqu'à être remplacée par Mildred Davis à partir de From hand to the mouth (1919, sortie en France en 1922 sous le nom 'La vertu récompensée').
Ce titre se réfère à une expression soulignant la distance entre un but et sa satisfaction, avec une connotation graveleuse. Le film montre un Lloyd/Glasses fauché venant au secours d'une jeune héritière. En chemin il se trouve confronté à de nombreuses micro aventures burlesques, se trouve embarqué dans des quiproquos ou des missions, forcé de jouer des tours aux policiers. Les jeux avec l'espace qui feront le prestige de Safety Last sont déjà présents dans un mode discret (à vélo) – là-dessus Lloyd se rapproche de Keaton. La gamine vagabonde et son petit chien sont les seuls alliés du protagoniste dans un monde où on le méprise, le chahute ou l'ignore.
Heureusement pour lui et pour le spectateur, cette réalité ne l'affecte pas. Sa résilience guillerette vient à bout de toutes les menaces. From hand est 'cute' et joyeux avant d'être drôle. Ce film est encore réalisé par Hal Roach, la fonction étant confiée à Fred C.Newmeyer (ou d'autres) après 1921 (A Sailor-Made Man, Grandma's Boy). Roach continuera à exercer une influence de 'director' sur les scénarios et en se consacrant à la production, domaine où sa carrière atteindra des sommets via sa compagnie Hal Roach Studios (responsable des Laurel & Hardy).
https://zogarok.wordpress.com