Pour son second long-métrage en temps que réalisateur Kenneth Branagh tourne un thriller avec un style à la Hitchcock mais en moins virtuose.
Dead Again a une bonne histoire, ce film est prenant dès le début et on se laisse séduire par cette histoire d'une amnésique qui sera aidée par un détective privé. Ce dernier joué par Branagh lui-même avec Emma Thompson (ils étaient mariés à l'époque), il tombe sous le charme de celle-ci. Dans l'ensemble il y a un bon casting avec de solides seconds rôles.
Il est aussi question d'hypnose et de vie antérieure, le film se déroule à Los Angeles mais c'est mis en scène avec élégance avec une touche british dommage d'ailleurs que ce thriller ne fasse pas davantage preuve d'imagination voire de folie dans sa réalisation. Toutefois c'est un suspense solide, accompagné d'une belle musique.
On visionne ce film avec plaisir jusqu'à son twist final. On peut regretter que ce type de films est disparu à partir des années 2000, en tout cas ils sont plus rares au cinéma.