Il faut parfois savoir remettre un film dans son contexte de production et de fabrication pour être un peu objectif. Dead Shadows est un petit film auto-financé et auto-produit avec un budget minime et réalisé en grande partie sur la seule foie de ses participants. Avec le budget d'un court métrage d'un couple de parisiens qui s'engueulent dans un deux pièces cuisine , David Cholewa décide lui de faire un film qui mélange action , horreur, science fiction et apocalypse; alors oui forcément tout n'est pas réussi !
Le film raconte comment le passage d'une comète au dessus de Paris transforme les comportements des habitants de la capitale au point de créer l'apocalypse...
Forcément Dead Shadows possède des tonnes de défauts à commencer par un scénario prétexte sans véritables enjeux dramatiques, des personnages peu convaincants entre le gentil geek avec sa belle gueule, le rambo canadien et le méchant de service en roue libre (interprété par Rurik Sallé). Dans l'ensemble le film souffre donc surtout de gros problème d'écritures et d'une interprétation qui oscille entre le correct (la relation entre Chris et Claire ) et le mauvais (La canadien John Fallon ultra caricatural). Le manque de budget se fait aussi parfois ressentir sur quelques effets spéciaux numériques un peu grossiers et mal incrustés et dans quelques scènes d'action un peu cheap.
Mais Dead Shadows possède aussi de très belles choses à faire valoir à commencer par ses nombreux maquillages horrifiques très réussis et son ambiance dans laquelle se côtoie Lovecraft, Carpenter et la japanime et ses tentacules phalliques. Le film regorge de jolis moments comme lorsque une femme araignée sort de l'ombre du cadre pour aller faire un câlin érotico-horrifique au jeune héros du film, le genre de scène qui incite d'emblée à la plus grande indulgence critique. Le final faisant intervenir l'armée est sans doute trop lourd pour le budget mais le film nous offre encore une fois quelques plans assez formidables ( Ses deux mains qui se rejoignent avec en toile de fond un Paris en cours de destruction) tout en orientant le film vers la piste du film du super héros (Et si Chris en était un ??).
Même si il est loin de tout réussir , David Cholewa a au moins le mérite de tenter des choses un peu folle et de proposer un petit film de genre qui se regarde au bout du compte avec un certain plaisir.