Ayant revu Deadpool une semaine avant d'aller voir ce nouvel opus, je me suis dit qu'il serait dur de faire mieux que le premier car, c'est une suite et maintenant on connait le concept, donc on perd l'effet de surprise.
Eh beeeeeh.... Non ! Il m'a bien eu.
Une fois de plus ce personnage aussi drôle qu'intéressant ma littéralement bluffé. En effet, en voyant la bande d'annonce et le sujet du film, je m'attendais a ce que ce nouvel opus soit légèrement plus sérieux malgré l'intervention de Ryan Reynolds et Josh Brolin sur Quotidien. Mais tout en restant dans le même humour que le premier, il réussi à nous faire rire, voir même exploser de rire, pour certaines scènes grâce à l'enchainement de blagues ou gestes comiques propres au personnages qui sont, il faut le rappeler, très recherchées. De plus, l'utilisation
beaucoup plus importante
de la pop culture rend certaines scènes hilarantes quand on connait bien la référence.
Dans la salle de cinéma on pouvait vite ressentir les différents niveaux de connaissance (de l'univers Marvel et certains éléments de la pop culture) car certaines propos discrètement placer ne faisait rire qu'une partie, alors que les autres blagues plus abordables faisait rire tous le monde.
Au delà de l'aspect comique qui est, selon moi, le point névralgique de cette saga, (car je considère le scénario n'est qu'un prétexte pour amener des situations comiques et je précise que je ne connais pas les BD) l'histoire de cet opus est plutôt intéressante à suivre, on sens une grosse évolution du personnage qui a l'air beaucoup plus à l'aise avec le spectateur que dans le premier. Il ne se sens pas obligé de nous faire remarquer qu'il nous parle, il dialogue avec nous de façon plus naturelle et directe, voir de temps en temps de façon très discrète et c'est beaucoup plus agréable que dans le premier. Le fil rouge est lui aussi très travailler car ils ont compris l'intérêt d'avoir un scénario bien ficelé afin d'éviter de faire de l'humour pour de l'humour. Je pense même que ceux intéressé plus par l'histoire que l'humour de Deadpool pourrons trouver leur compte, car certes on est distrait en permanence mais l'intrigue est très intéressante et la fin est très surprenante en tout cas pour ceux qui sont rester très attentif.
Le final est pour le moins ce qu'il y a de mieux en franchissant l'ultime barrière dans la scène post générique.
Le voir "aller dans le passer" pour tuer ses erreurs,
c'est presque du génie.
HUMOUR
Je voulais revenir sur l'humour de Deadpool car beaucoup dirons que ce sont des blagues faciles (voir pipi caca pour certaines) mais je tiens à noter l'incroyable travail fait sur ces dernières pour qu'elles soient toutes très différentes les unes des autres (toujours différentes) et qu'elles s'incorporent parfaitement à la situation donnée ou que leurs enchainement est bien agencé.
C'est, au final, presque comparable à un feu d'artifice il faut sortir les bonnes blagues au bon moment et faire des enchainements, mais si on fait un bouquet final tout le long on sature vite et là, jusqu'au bout, je ne me suis jamais lassé.
POUR MOI, il s'agit d'un chef d’œuvre comique car il n'y a aucune barrière dans l'humour, ce qui devrait toujours être le cas (tant qu'il s'agit d'humour), le seul point faible qui lui vaut un 9 au lieu d'un 10 bien mérité, est le fait qu'une fois qu'on la vue, on ne pourra plus rire autant que la première fois. (c'est ce qu'il m'est arrivé avec Deadpool 1).