2 ans après la déferlante "Deapool", le super-héros à l'humour corrosif revient sur les écrans de cinéma pour continuer manifestement dans le même ton. Passé l'effet de surprise, la recette peut-elle être durable ?
La réponse semble être oui mais certaines précautions doivent être prises. En effet, il ne faudrait pas que la franchise s'essouffle en se contentant d'aligner les vannes méta sur l'univers des super-héros pour les fans de comics ou les "répliques qui tuent", en tranchant deux - trois bras par-ci et en tirant à tout va par-là.
Ce serait dommage car le personnage de Deadpool a un sacré potentiel. Pour l'instant, heureusement, cela continue à marcher même si l'absence d'effet de surprise permet cette fois-ci au spectateur de savoir à quoi s'attendre. Et il ne sera guère étonné car les scénaristes ont choisi de continuer sur le chemin bien balisé tracé par le premier.
Cela dit, le film permet de bien se marrer, d'avoir le sentiment de regarder une oeuvre à l'humour un peu transgressif (toutes proportions gardées) et d'avoir la dose de scènes d'action bien réalisées. On sent d'ailleurs que le budget a été revu à la hausse pour les décors et les effets spéciaux.
Donc la recette continue à fonctionner, notamment grâce au sens de l'autodérision de Ryan Reynolds qui y fait beaucoup, mais je crains que si le troisième film devait être semblable, le soufflé retomberait vite. Pensez à vous renouveler !