Deadpool 2 a la lourde tâche de faire une suite a un véritable phénomène de pop culture, dont le film premier du nom est sorti en 2016 et a littéralement cartonné au Box-office. Après cette agréable surprise, il fallait désormais mettre la barre haute, car passé l'effet de surprise, il est bien plus difficile de satisfaire le public.
Premier élément amené dans cette suite, c'est la présence de nouveau X-Men. Droit de la Fox et compagnie, Deadpool va encore se donné a cœur joie quand il s'agira de critiquer les gens derrière son film. En plus de Colossus et Teenage Negasonic ,que nous avions déjà dans le premier volet, viennent se greffer Cable, Domino et un personnage surprise qui arrive vers le milieu. J'ai vraiment apprécié Cable, qui est pour moi l'un des points les plus positifs de l'oeuvre. Il a vraiment la classe, ces gags sont bon et même si son arme n'a pas la puissance des comics, elle envoie du lourd. Concernant Domino, même si elle a un design stylé, les gags autour de sa "chance" sont vraiment moyen et ont pas mal perturbé mon plaisir. Quand au personnage surprise, il est en soit vraiment cool, son apparition donne lieu a des moments ultra stylé, mais la fin qui lui ait donné est vraiment... trop bizarre et pas très drôle.
L'humour du film reste toujours la plus grosse force de la licence, car je me suis tapé encore de bonne barre de rire. Certains passages connaissent des situations super drôle et les trois quarts des gags m'ont fait leur effet. Le quatrième mur est a nouveau brisé d'une bien belle manière, et les pouvoirs de Deadpool amène encore a des situations vraiment débile, mais en règle générale très bien foutu. Il y a bien quelques moments assez lourd niveau humour, mais sa ne restera qu'une minorité des gags.
La ou je trouve que ce film pêche un peu, c'est qu'il a trop de mal a gérer les moments "sérieux" au milieu de toute cette auto-dérision. Avec la présence de Cable et de Colossus, les scénaristes ont été obligé de mettre un minimum de sérieux en ce qui les concerne. Le problème, c'est que ça se marie vraiment mal avec ce qui entoure le personnage de Deadpool. Pour moi, nous avons là une preuve ultime que l'on ne peut pas mélanger les X-Men avec ce super héros cancéreux, car les ambiances, bien distincte, ne fonctionneront pas une fois mélangé. Pour Deadpool 2, je n'irais pas jusqu'à dire que sa pourrit le film, mais on sent les faiblesses de la recette sur ce niveau la. A voir par la suite...
Que dire d'autre, a part que sans dépassé son aîné, ce deuxième volet est une très bonne suite, qu'il arrive a très bien faire continuer le plaisir de cette humour gore et trash que l'on aime tant. Sans pour autant être le film de l'année, j'aurais passé un bon moment devant. Ceux qui ont aimé le premier ne devrait donc pas être dépaysé !
P.S : J'adore la scène post-générique !