Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Dear Zindagi
6.5
Dear Zindagi

Film de Gauri Shinde (2016)

Voir le film

Le 23 novembre, j’apprends que le nouveau film de Shah Rukh Khan sort deux jours plus tard ! Yeah ! Ni une ni deux je regarde les horaires, comme rien ne me convient le week-end je prends mon lundi pour aller le voir dans l’après-midi. Je n’ai pas pris ma journée que pour aller le voir, mais disons que le timing était parfait. C’est donc sans même avoir lu un résumé, ni vu une bande annonce que j’ai décidé d’aller voir Dear Zindagi.


Il s’agit du deuxième film de Gauri Shinde après English Vinglish en 2012. Elle a reçu plusieurs prix pour ce premier long-métrage.


Pour le thérapeute Jahangir Khan, il faut aimer la vie tel qu’elle est. Il amène sa patiente non pas à pardonner, mais à vivre parce qu’il faut avancer et se priver de la joie, de l’amour et être en perpétuel conflits n’apportent rien de positif.


C’est en tous les cas un très beau message que véhicule le film. Sans aller jusqu’à dire que c’est un feel-good movie, il nous amène à réfléchir. On s’identifie assez vite à l’héroïne, elle cache un lourd passé qui met en péril toutes ses relations que ce soit avec sa famille, ses amis ou ses petits amis. En tous les cas l’idée est belle, le message n’est qu’amour alors il faut le prendre comme il est. C’est plutôt rafraîchissant.


Entendons-nous bien l’héroïne c’est Alia Bhatt alias Kaira (ou Koko), une jeune actrice vraiment charmante. Shah Rukh Khan est fidèle à lui-même (et son regard toujours aussi ravageur). Cette production est très loin des films à gros budgets qu’il a pu faire dernièrement. Son jeu est tout en finesse et c’est très appréciable.


De la musique il y en a, elle habille parfaitement le propos, par contre de la danse il n’y en a pas du tout. C’est une vision plus proche de nos goûts que le Bollywood dont on a l’habitude. Il pourrait donc plaire à un plus large public notamment en France.


Dear Zindagi n’est pas une éternelle comédie romantique comme on peut en voir des tonnes à Bollywood ou ailleurs. Il a plus loin, d’ailleurs la fin est loin d’être ce qu’on aurait pu attendre. Mais rend le film d’autant plus crédible dans son discours.

Créée

le 7 déc. 2016

Critique lue 1.9K fois

7 j'aime

3 commentaires

Tanja

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

7
3

D'autres avis sur Dear Zindagi

Dear Zindagi
Cerianeth
7

Critique de Dear Zindagi par Cerianeth

Un joli film, intimiste, qui prend son temps pour délivrer son message.Et du temps, il m'en a fallu, beaucoup, pour comprendre et apprécier Kaira : belle, talentueuse, joyeuse, solaire mais aussi...

le 30 déc. 2022

1 j'aime

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 6 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime