Dans ma critique de Death Parade, je disais être déçu qu'il n'y ai pas plus d'épisodes que ça. Mais à ma grande surprise, il s'avère qu'il y avait du rab. En effet, Death Billiards est un court-métrage de Mad House dans lequel se trouvait toute les prémisses de Death Parade et qui devait servir de "galop d'essai" avant d'entamer la série.
Pour le coup, je suis assez content de m'apercevoir que dès ce court-métrage (qui est exactement de la même durée qu'un épisode d'animé standard) on trouve déjà tout l'univers de la série : le Queen Decim avec son air de bar feutré, son aquarium, ses poupées un peu bizarre sur les côté. Idem pour la psychologie des personnages de Decim et de Chiyuki qui était déjà bien présente et pour les codes de l'univers : la roulette, le fait de ne pas expliquer ce qui arrive aux personnages, les souvenirs qui reviennent peu à peu, etc...
Pour le reste, on est sur une partie de billard qui a le mérite d'être menée du début à la fin et vraiment bien animée. Et pour le coup, ce court-métrage ajoute quelques trucs que la série n'avait pas : on voit la vie des personnages qui défile vraiment et il y a toute une réflexion sur le fait que la vie est totalement injuste.
Bref, c'est indispensable à tout visionnage de Death Parade.