Une femme d'un certain âge dont les enfants sont adultes s'occupe du gamin de sa voisine pendant qu'elle bosse. Et c'est à peu près tout. Dit comme ça, c'est vrai que ça n'a pas l'air d'être la montagne du fun. Si vous ajoutez que le petit gamin en question est Jake Lloyd, à l'époque où celui-ci n'était pas détesté par la moitié des fans de Star Wars, même avec la présence (qui semble assez décalée dans un film américain de ce genre) de Gérard Depardieu, on se dit qu'il n'y a pas de quoi réveiller mémé.
Et en effet, si le film a été plutôt bien reçu question critique, il s'est tapé un énorme four, financièrement, et presque personne ne le connaît. Et c'est dommage, quoique je le comprenne dans un certain sens. Il est vrai que le film est calme, un peu bavard, ses quelques sous-intrigues ne mènent pas très loin... mais je l'ai trouvé attachant ce duo entre cette élégante sexagénaire et ce petit bonhomme. Très attachant. Les dialogues sont simples mais sonnent si justes. Ou peut-être sonnent-ils justes justement vu leur simplicité. Je qualifierai presque Décroche les étoiles de feel good movie s'il n'y avait ce petit fond de mélancolie latent.
Principale qualité de ce film de Nick Cassavetes : Il y fait tourner sa mère Gena Rowlands. Ah, Gena Rowlands. Injustement, c'est une des grandes oubliées dans la liste des actrices d'une certaine classe. A plusieurs reprises je m'attendais à la voir exploser telle Mabel dans Une femme sous influence, mais elle campe admirablement un personnage introverti, et elle apporte beaucoup de sensibilité et de charme au film.
Soyez donc prévenus : Aux antipodes de ce que son titre pourrait suggérer, c'est un film vraiment simple. Mais c'est pour ça qu'il est bon.