J'avais vu ce film il y a très longtemps et je l'avais trouvé vraiment super avec son twist final. On me l'a rappelé à mon bon souvenir tout récemment, et même si je me souvenais globalement de l'intrigue, c'est avec joie que j'ai revisionné ce film un à l'instant même.
Après coup, je peux dire qu'effectivement je m'en souvenais plutôt bien, au point de ne pas être surpris du tout, mais ça m'a permis de mieux étudier la mise en scène de cette histoire pas banale. Et j'en sors plutôt satisfait.
L'intrigue est plutôt bien ficelée. On suit les méandres d'une meurtrière à la personnalité multiple, Claude (une femme), en traitement un hôpital psy et suivie par le Dr Brennac. Cette Claude, est-elle très bon actrice se faisant passé pour folle et éviter la perpétuité, ou une véritable schizophrène ? Au départ, le jeu est plutôt classique, mais la sauce prend une saveur intéressante quand on comprend que le Dr Brennac est entré dans la danse il y a déjà un moment.
A ce titre, je dois dire que la mise en scène aurait pu être plus fine quant à l'intégration du Dr Brennac dans le jeu, car pour peu que l'on ait le regard assez affuté ou l'intuition assez développée - ou qu'on ait déjà vu le film une première fois comme moi - on voit très rapidement les pistes données par le réalisateur pour nous faire comprendre la supercherie. Cela dit, c'est loin d'être mal fait.
Petit bémol dans tout ça : le jeu des acteurs n'est pas toujours excellent. On n'arrive pas toujours à savoir s'ils y croient vraiment, à leur rôle. Y'a des moments de flottement, notamment chez Diefenthal et Wilson. Notons que ce sont des acteurs qui sont loin de faire l'unanimité, donc il est probable que certains soient rebutés dès le début du visionnage.
Malgré cela, je trouve l'oeuvre plutôt réussie. Bon c'est sûr, ça n'a pas la justesse d'un Shutter Island 2010 ni la complexité d'un Mulholland Drive 2001. Mais l'intrigue est bonne, le parallèle entre la mythologie et le sujet est bien mis en place, l'ambiance appuie assez correctement l’ambiguïté qui règne. Au final, sans être excellent, c'est un cru 2003 qui fait son job et mérite d'être regardé.