Angry Indian Goddesses n'est pas un mauvais film : c'est un bon film mal fait.


L'indéniable talent et l'énergie des actrices sont au service d'un scénario bidon, voire insipide.
Pan Salin a tellement cherché à brosser des portraits de femmes bien caractérisées que le récit apparait fake et impossible dès les premières minutes : comment, en effet, cette brochette de femmes peuvent-elles être encore amies alors que chacune a virtuellement rien en commun avec les autres ? Pourquoi inviter pile un panel représentatif de différentes castes et classes sociales à son marriage ?


Si le discours social est maitrisé ( sauf à la fin, j'y reviendrai ) sa façade factice et théâtrale m'interdit toute émotion. Je regarde ce film comme on lit une dissertation maladroite d'un lycéen plein de bonne volonté mais sans aucun talent d'écriture.
Pour ne rien arranger, la photo est terne, tristement désaturée et même les scènes de liesse sont d'une morosité accablante...


Mais comme je l'ai souligné au début, les actrices sont excellentes, et font que nombre de scènes fonctionnent sur le plan conceptuel à défaut de passer sur celui narratif.


La scène de coming-out en est le plus parfait exemple : elle est assez drôle et touchante, et engage l'Inde toute entière à se positionner sur le sujet.


Mais hélas, le dénouement est d'une telle stupidité que tout ce qu'il pouvait y avoir de bien dans le film vient se fracasser comme un grimpeur du dimanche sur un rocher de Fontainebleau...


Déjà, la présentation des vilains au milieu du film est terriblement mal foutue, grossièrement écrite là pour qu'on se souvienne d'eux à la fin, et sur le plan de la morale, le film veut dire tout et son contraire jusqu'à ne plus rien dire de pertinent en définitive...


Au milieu du métrage, on apprend qu'une des filles veut venger son frère à coup de revolver et on lui fait bien comprendre c'est mal et qu'en plus elle serait punie si elle passait à l'acte.
Plus tard, une autre pique le flingue pour se faire justice alors tout le monde lui court après pour l'en empêcher, mais la première à dire "non ! non ! non !" quand l'arme a disparu est justement celle qui la récupère sur le sable pour finir le boulot !


Un scénario d'orfèvre...


Ensuite le film nous refait le coup de Spartacus, montrant une communauté unie face au drame et à une justice affligeante. Mais du coup, est-ce que se venger c'est bien, ou pas ? Est-ce moralement acceptable uniquement si on est d'une caste supérieure ? Parce que la petite qui a obtenu le flingue n'a pas eu droit à sa vengeance, mais la vieille riche au grand cœur, c'est bon, ça passe, tranquille Emile !


Comme le film s'arrête pile sur cette note indécise et amorale, on est en droit de penser que Pan Nalin est tout simplement con. Je dis pas que c'est le cas... Mais tout comme lui je reste ouvert à la possibilité.

mikeopuvty
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le 22 août 2016

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Mike Öpuvty

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