Scott Derrickson est un réalisateur à la carrière courte mais quasiment exclusive de films d'horreur qui sont soit médiocre ( Hellraiser 5 ) soit tous juste passable ( L'Exorcisme d'Emily Rose ) avec un seul film franchement sympathique, l'efficace Sinister qu'il à tourner après son incursion désastreuse dans la SF avec le mauvais remake du Jour ou la Terre s'arrêta. Donc malgré une carrière qui brille plus par ses échecs que ses réussites je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce nouveau film, mais le souvenir plus que sympathique que j'ai garder de Sinister m'a encourager à me laisser tenter pour Délivre-nous du Mal.
Malgré le peu d'attente que j'avais pour ce film, m'a déception ne fut pas grande mais elle fut là car le film s’évertue à réunir tout ce que je ne supporte pas dans les films d'horreurs actuels. Tous d'abord le film commence en nous expliquant que tout ceci est inspiré d'une histoire " vraie", ce qui engendre souvent des films perfectibles et peu terrifiant ( n'est ce pas Paranormal Activity ) même si il y a quelques fois des exceptions ( le très bon The Conjuring ) mais qui généralement sorte du lot grâce au talent de leur metteur en scène. Ici Derrickson n'est clairement pas James Wan et il appuie donc son film avec des ressorts éculés depuis bien longtemps avec des successions de jumpscares peu inventif et qui ne crée jamais la surprise. Pour dire je n'ai pas sursauter une seule fois de tous la projection et surtout le gros défaut c'est que toute la "terreur" du film repose sur cela, le réalisateur ne prendra même pas la peine de poser une ambiance perturbante et anxiogène ce qui est la sève de ce genre de film car sinon on ne ramènerai rien à la maison parce que les vrais films d'horreur sont ceux qui poussent à la réflexion et qui crée une angoisse permanente. Ici rien de tous ça juste quelques jumpscares faciles et beaucoup de pluie pour donner un coté sombre à l'ensemble. De plus Derrickson fait parfois des choix douteux dans sa mise en scène qui se montre globalement maîtrisé mais qui est aussi trop appuyé notamment pour souligner l'instabilité du personnage principal, qu'il fait de façon trop grossière ( la caméra tremblotante après la découverte d'un bébé mort au début du film ). Certes si il appuie trop sa mise en scène c'est aussi en partie car il ne peut pas s'appuyer sur son interprète principal car Eric Bana nous offre une prestation monolithique dénué de toutes émotions, il se contente de faire son habituelle air renfrogné durant tout le film. Sinon pour la réalisation, la photographie est correcte tout comme la bande sonore qui est primordiale dans ce genre de film et qui ici est très bien géré, avec en bonus quelques musiques des Doors qui font leurs petits effets.
Pour le reste du casting les acteurs sont globalement tous très bon notamment Edgar Ramirez qui aurait mérité un peu plus de place, une Olivia Munn très juste tous comme un Joel McHale que je n'attendais pas dans ce registre. Sinon ceux qui incarne les possédés livre des performances impressionnantes qui ne sont pas faciles à jouer mais qui ici sont tenu avec justesse sans trop aller dans l'excès notamment Sean Harris qui tient incroyablement bien sa prestation.
Donc rien à dire sur le casting qui est globalement satisfaisant, les problèmes se situant plus sur les grosses ficelles de la mise en scène mais aussi sur celles du scénario. En gros tous ce qui est exposé dans le film est du déjà vu mais en moins bien surtout que le film ce paye une morale chrétienne franchement agaçante voir même horripilante avec ce final totalement à coté de la plaque et qui fait presque de la propagande, je ne supporte pas les films qui traite de la religion pour faire des films d'horreur, exception faite de l'Exorciste de Friedkin et du Prince des Ténèbres de Carpenter qui traite tous deux le sujets avec plus d'intelligence et de pertinence, n'hésitant pas à remettre violemment la religion en cause. Ici aucun remise en cause juste un film moralisateur au possible qui réutilise tout les poncifs du genre avec des personnages stupides qui ne sont pas fichus de réagir normalement ( mettre son bras entre les barreaux du cellule alors qu'il y a un détenu dedans, les lumières qui s'éteigne systématiquement ou qu'ils aillent ce qui ne semble inquiéter personne, ... ). Le tout culminant vers un exorcisme final proche du ridicule qui n'est même pas impressionnant visuellement parlant, on a déjà vu mieux dans le genre, et les seules bonnes idées du film ne sont finalement pas traité à leurs justes valeurs. Car le film commençait bien est aurait pu aisément ce transformer en très bon thriller si le film n'aurait pas basculer dans le fantastique parce qu'à défaut d'être un bon film d'horreur il avait tous les éléments réunis pour être un sympathique thriller. Mais grâce à cela le film restera alors tout de même divertissant et maintient l'intérêt du spectateur par son très bon sens du rythme et son excellente gestion du suspense qui nous donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire, aussi décevant soit-il.
En conclusion Délivre-nous du Mal est un mauvais film d'horreur mais un thriller efficace, en résulte donc un film moyen qui rate tous ses effets horrifiques et qui à la lourde charge de se traîné tout les clichés du genre ce qui vient alourdir la partie thriller qui est bien plus intéressante et mieux géré avec une histoire rythmé et pleine de suspense. Donc Scott Derrickson loupe le coche et aurait pu vraiment faire un bon film avec des choix plus judicieux, écarter l'aspect fantastique en le suggérant plutôt qu'en l'attaquant de front, ce qui aurait donné un aura plus pertinent et plus angoissant au film. Car à force de nous montrer le fantastique celui-ci ne nous surprend plus et en plus cette morale chrétienne est vraiment rebutante et sors inexorablement du film en livrant une fin prévisible et dénué d'enjeux. Pour moi vous avez meilleurs temps de regarder vos vieux classiques du cinéma d'horreur qui vous ferons bien plus d'effets que ce film qui n'est certes pas mauvais mais qui ne rempli jamais sa mission pour être qualifié de bon.