Alors c'est l'histoire d'un soldat (Chuck Norris dans le rôle du Major McCoy) qui prend sa retraite de l'armée (non sans avoir sauvé un dernier trouffion de manière héroïque malgré les ordre du Colonel Alexander (Lee Marvin). Il est ensuite reprend sa place de sauveur de la veuve et de l'orphelin lorsqu'il voit aux infos qu'un avion rempli de gentils juifs-américains est détourné par de vilains arabes.
Du jamais vu donc, question scénario, une originalité qui n'est devancée que par le jeu d'acteur de notre brave Chuck, dans sa période de gloire (époque du film d'action reaganien, 1986...).
L'histoire se décompose en trois principales parties :
Intro, retraite de notre héros, arrivée des vilains terroristes etc etc
Ensuite, mon passage préféré, la très très longue scène dans l'avion avec confrontation entre terroristes, soldats US se trouvant par hasard dans l'avion, pleins de juifs (l'avion ça change du train) et quelques religieux. C'est LA scène qui fait pleurer, du pathos dégoulinant de chaque plans (tatouages sur l'avant-bras, faiblesse des religieux, haine du terroriste...) le tout servi par une musique dramatique du plus bel effet. Sortez les mouchoirs.
Enfin, un peu d'action (ça commençait à manquer d'ailleurs), McCoy plus aigri que jamais face à des arabes particulièrement manchots avec leurs armes. La dernière scène avec l'arrivée des Delta sur le sol américain vaut son pesant de cacahuètes, avec une nouvelle petite dose de pathos, les hommes en noir dans le deuil avec derrière les anciens otages arrivant dans la joie et l'allégresse.
Malgré la bonne tranche de rigolade que ce film peut apporter, il est relativement lent et poussif et nécessite pas mal de motivation pour le voir en entier.