Ce film est une graine.
Je n'y ai rien appris personnellement, factuellement. Il prêche un convaincu. Néanmoins la forme qu'il prend, le temps qu'il prend pour narrer son propos est ce qui en fait sa force.
Lorsque j'étais confronté à des personnes qui ne croient pas au changements climatiques, à la sixième extinction, au bio, aux monnaies locales, au RDBI, au tirage au sort, à la démocratie liquide ou aux énergies renouvelables, j'avais tendance auparavant à foncer tête baissé, cherchant à tout prix à les convaincre, les retourner, leur "ouvrir les yeux" (ô combien cela est-il hautain).
Et le résultat était là : on se prenait la tête, politique de la terre brûlée façon Attila et derrière plus aucune conversation ne savait repousser sur le sujet. Je perdais mon temps.
Mais au final le plus important n'est-il pas de donner à réfléchir plutôt que de vouloir à tout prix convaincre ?
C'est ainsi que j'ai récemment commencé à poser des questions pour percer les arguments éculés, le plus souvent issu de préjugés, d'énormités véhiculées par nos amis merdias ou encore des réponses dérivées du fameux "ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire".
Généralement une question posée correctement, se plantant dans une faille comme une pointe sur laquelle on ferait levier pour agrandir la fissure de la vision opposée, fait bien plus d'effet.
Pour autant, si vous avez affaire à quelqu'un de mauvaise fois, il saura retomber sur ses arguments fallacieux de secours. Le plus répandu, entendu pour ma part, serait "ça se saurait". Aaaah. "Ca se saurait" ou encore "On me l'aurait dit" (comprendre JP Pernault en aurait parlé au JT, au pire Yann Barthes) mais jamais "tiens je vais vérifier, chercher, m'informer" voire "je vais y réfléchir par moi-même, y appliquer un aiguillon critique personnel".
Et ce film (pour y revenir) se pose justement là : il est temps de donner des exemples de solutions aux gens, avec des propos simples sans aller dans le détail, la complexité, juste prouver que ça marche, ici, en Inde, aux US, en Scandinavie, en Afrique, en Asie, etc.
Bien sûr c'est un doux rêve de croire qu'il convaincra les plus récalcitrants mais il aura le mérite de convertir les moins septiques, ceux qui attendaient de passer le pas, d'être sûr que le solaire ou le bio n'étaient pas des hoax dont ils étaient les pigeons.
De fil en aiguille, faisant tâche d'huile, de septiques convertis en récalcitrants dubitatifs, l'intérêt de ce film est de poser des questions, apporter des exemples de réponse, ouvrir le sujet et, surtout, conclure qu'il n'y a pas une solution miracle unique mais que des centaines existent déjà et n'attendent que vous pour y prendre part.
Ces questions pour contrer des arguments réac' je les vois comme des graines, on les sème par-ci par-là, au détour d'une conversation. Il ne faut pas attendre qu'elle germe de suite, non. Mais la personne en question sera un tout petit peu plus alerte la prochaine fois que le sujet lui sera évoqué avec un autre groupe. Celui-ci apportera peut-être de l'eau à mon moulin, arrosant la graine, un autre groupe éclairera avec de nouveaux arguments l'avis de la personne récalcitrante, apportant à la graine la lumière nécessaire pour germer.
Et ainsi, par cheminement personnel, entourée de contacts avisés, ce même opposant se convaincra par lui-même qu'il est temps qu'il se tire les doigts et se pose plus de question quant à son mode de vie, sa consommation, ses choix quotidiens, politiques, etc.
Si vous en connaissez les sujets principaux, il y a de fortes chances qu'il ne vous apporte rien mais la forme qu'il prend, le ton pédagogique utilisé, le temps pris pour juste attaquer des préjugés de base par la raçine, sont là toutes ses forces.
Son propos n'est pas d'aller en profondeur, encore une fois, juste d'initier un questionnement.
Ce film est une graine qu'il va falloir semer à tous vents. Regardez-le, parlez-en !