Intelligemment découpé en 5 parties qui complètent un tout très cohérent (l'alimentation, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation), Demain est une invitation au voyage là où émergent les bonnes idées pour enfin prendre soin de la planète et de ses habitants si ingrats que nous sommes.
Il est fascinant de voir qu'aux 4 coins de la Terre il y a des ressources pour faire naître un monde meilleur, que des solutions existent déjà pour garantir le réveil, la survie de notre espèce et qu'il n'y a qu'à les appliquer. Le monde idéal serait une reconstitution du puzzle dont les pièces sont éparpillées sur le globe que Mélanie Laurent et Cyril Dion s'évertuent à rassembler ici dans un ton assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir ou d'entendre. C'est plutôt joliment mis en musique et en images, ce qui ne gâche pas le plaisir.
Le message du documentaire est à la fois positif et optimiste même si on ne nous cache pas qu'il y a du boulot ! Cela nous change un peu des éternels constats apocalyptiques qui ont envahi les médias ces dernières années. L'équipe du film a fait un travail remarquable pour encourager les bonnes pratiques et faire un petit inventaire de ce qui marche déjà à une petite échelle mais qui pourrait tout à fait correspondre à ce à quoi l'humanité pourrait prétendre si elle s'en donnait les moyens en abandonnant avant tout les modèles économiques et sociaux auxquels nous nous sommes malheureusement habitués.
Un film à recommander donc vu son intérêt d'utilité publique, on aurait tort de s'en priver et de ne pas encourager notre entourage à le voir. Et après qu'on l'ait tous vu on se met au travail, d'accord ?