Ce film est très inégale dans sa méthode et son approche de l'écologie. Des solutions marginales sont dressées au rang de réelles alternatives, alors que d'autres solutions peuvent constituées de réels projets de société.
Chapitre 1 : Sans pour autant soutenir l'agriculture industrielle, j'estime que l'agro-écologie, l'agriculture urbaine et la permaculture sont des solutions marginales au vue des besoins actuels.
De plus, tout le monde n'a pas la main verte et n'est en mesure de subvenir à ses besoins alimentaires de manière autonome (il faut être avoir un terrain, un savoir-faire, du temps, etc.). Le passage à un système d'agro-écologie risque aussi d'être un désastre économique et social, sans savoir si ce modèle est pérenne. J'aurais aimé que ces questions soient abordées.
Chapitre 2 : A l'heure actuel remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables reste (presque) irréalisable. Je suis tout de même pour diversifier nos sources de production énergétique, en attendant de trouver un vrai substitut à notre énergie fossile.
L'économie circulaire est abordée de manière concrète avec deux exemples d'entreprises, et ça c'est pas mal parce que c'est plutôt rare au final.
Chapitre 3 : L'économie est sous-jacente dans les deux chapitres précédents, mais j'ai l'impression que le film n'apporte pas de réponse à ses problématiques et fuit la question.
J'ai toutefois vraiment été séduit par l'alternative des monnaies locales à taux 0. Je n'en avait jamais entendu parler et ça me semble être de vraies solutions, territorialisées qui plus est !
Chapitre 4 : A propos de la démocratie, je suis d'accord pour dire que ce système est actuellement malade, notamment au niveau de son système de représentativité. Je suis pour le tirage au sort, et je suis heureux qu'il soit abordé de manière sérieuse. La gouvernance autonome en Inde est aussi très intéressante.
Chapitre 5 : J'avais vaguement entendu parler du système éducatif finlandais, là il est très bien présenté. Sa modernité, ses principes égalitaires et équitables m'ont vraiment séduit. Cependant je n'ai pas du tout compris comment cette thématique se rattache au reste ? J'avais peur qu'après ça, des questions de santé, de sécurité, et que sais-je encore, soient aussi abordées et liées de manière hasardeuse à l'écologie.
En bref ce film ne se base pas vraiment sur une réflexion scientifique, bien qu'il s'appuie parfois dessus. Il n'y pas de vraie méthode décrite pour passer à un nouveau projet de société, simplement des concepts, des idées et des innovations balancées par-ci par-là.
Toutefois Demain a le mérite de positiver l'avenir, ce qui est rare dans l'écologie médiatisée, et rien que pour ça, j'invite à aller le voir. Attention de ne pas perdre son sens critique tout de même !