Un documentaire très intelligent et plutôt bien construit. Plus que de nous montrer les failles de nos systèmes politiques actuels, il a plutôt comme objectif de nous amener à nous faire réfléchir sur ce qu’est la démocratie, quel rapport on entretient avec et comment la réintroduire dans notre société. Et c’est là qu’on remarque très vite que beaucoup de personnes ne comprennent pas ce qu’est la démocratie, ou du moins utilise le terme et le concept à mauvais escient, déformant son sens premier.
L’autre point fort de ce documentaire, c’est qu’il n’apporte pas de solution miracle, mais nous fait bien prendre conscience que oui, vouloir avoir une société démocratique n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. On a pris l’habitude de grandir dans un milieu où on pense y avoir accès, alors que pas tant que ça au final, pas dans ce qu’elle représente réellement. Et que si on veut y accéder, il faut faire des efforts, il faut s’investir, il faut apprendre de ses erreurs, parce qu’il y en aura, mais il faut continuer à avancer.
C’est pour cela que j’ai trouvé le documentaire très bien fiat dans son ensemble, en débutant par la mise en contexte du problème actuel, puis nous rappeler ce dont on parle réellement et pourquoi on s’est éloigné du concept, puis nous proposer des idées de solutions qui ont émergé ici et là, pas nécessairement parfaite, mais qui fonctionnent et font l’effort pour tendre vers cette démocratie. Mais au final, comme son nom l’indique, c’est tout le monde qui doit s’y mettre et pas seulement une poignée. Parce que sinon, ben le problème restera le même.
Alors après, je n’ai pas forcément adhéré à ce que disaient tous les intervenants, mais beaucoup avaient des idées très intéressantes. La mise en scène fait plus reportage d’investigation que réel documentaire, mais je ne pense pas que ça nuise vraiment à l’ensemble du message et du travail fourni.
Bref, un très bon documentaire que je conseille vivement à tous !