Indécidables frontières
Où s'arrête la folie ? Où commence le génie ? Que sont la raison, l'intelligence ? Le dernier film de Julie Bertuccelli nous confronte cruellement à ce questionnement et l'on quitte la salle plus...
le 9 nov. 2016
12 j'aime
Délaissant de plus en plus la fiction pour le documentaire, la réalisatrice Julie Bertuccelli nous permet aujourd’hui de faire la connaissance d’une personne littéralement extraordinaire : Hélène Nicolas, une autiste de 30 ans – à qui on donnerait volontiers la moitié de son âge – qui ne parle pas, n’a jamais appris à lire ni à écrire et qui pourtant produit, à l’aide des lettres de l’alphabet rangées dans un damier en bois, des textes, des fragments comme des haïkus d’une fulgurance, d’une beauté et d’une profondeur qui dépassent l’entendement.
Longtemps placée dans une structure d’accueil où elle végétait, sinon régressait, la jeune fille réintégra ensuite le domicile de sa mère qui entreprit un long, patient et efficace parcours de décloisonnement, d’écoute du corps aboutissant aux écrits qui révèlent du coup une intelligence exceptionnelle, inexplicable comme en effet venue d’une autre planète, quelque part dans le cosmos. On sent en permanence l’attachement, presque la fascination, de la réalisatrice de La Cour de Babel pour Hélène au regard malicieux et expressif. Elle n’est jamais regardée comme un singe savant, même si elle ne manque pas de susciter aussi bien la curiosité, l’étonnement qu’une réelle attractivité. Car elle nous place dans un espace où nous perdons nos repères habituels de communication (la parole et le toucher) en entrevoyant un univers secret, mystérieux et donc envoûtant. Si toutefois la transcription théâtrale des textes d’Hélène peut paraitre très conceptuelle et d’un intellectualisme affecté, d’autres séquences comme l’échange avec le mathématicien sont renversantes. Le mystère en devient bouleversant et on se perd jusqu’au vertige dans le regard énigmatique d’Hélène Nicolas. Une rencontre singulière et chaleureuse.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2016
Créée
le 14 nov. 2016
Critique lue 439 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Dernières Nouvelles du Cosmos
Où s'arrête la folie ? Où commence le génie ? Que sont la raison, l'intelligence ? Le dernier film de Julie Bertuccelli nous confronte cruellement à ce questionnement et l'on quitte la salle plus...
le 9 nov. 2016
12 j'aime
Le film est beau et je n'y ai même pas fait attention. Je veux dire par là que c'est un documentaire tout ce qu'il y a de plus fluide, bien structuré, agréablement filmé, etc. Mais je n'ai rien pu...
le 8 nov. 2016
10 j'aime
Il m'a été très difficile de critiquer ce film. C'est même l'un des films qui m'a été le plus difficile à critiquer. Car il y a des choses à dire et pas que des bonnes choses. Donc à tous ceux qui me...
Par
le 8 nov. 2016
7 j'aime
3
Du même critique
Avec son nouveau film, François Ozon renoue avec sa mauvaise habitude de regarder ses personnages comme un entomologiste avec froideur et distance. On a peine à croire que cette adolescente de 17...
le 23 août 2013
91 j'aime
29
Même si le film s’articule autour de l’histoire d’amour entre Adèle et Emma, de la naissance (et bien avant) à la rupture, son titre ne mentionne que le prénom de la première, précédé de ‘La Vie ‘ et...
le 18 oct. 2013
51 j'aime
6
On n’attendait pas le belge Lucas Belvaux, artiste engagé réalisateur de films âpres ancrés dans la réalité sociale, dans une comédie romantique, comme un ‘feel good movie ‘ entre un professeur de...
le 1 mai 2014
44 j'aime
5