Derrick contre Superman est un court-métrage de 16 minutes réalisé par David Mézerette et Michel Hazanavicius datant de 1992 destiné à la télévision (Canal +) . Il précède un long-métrage reprenant le même principe à savoir le détournement d'images (ici des passages de série) , La classe américaine, le grand détournement (1993), on peut dès lors le voir comme un coup d'essai (pas le premier toutefois car on peut aussi citer Ça détourne ou le triomphe de Bali Balo sorti la même année) , un "petit détournement" avant de se lancer dans une initiative bien plus ambitieuse.
En 1992, la chaîne de télévision La Cinq disparaît tragiquement, Derrick essaye de la sauver en contactant des héros de série comme le capitaine Kirk, Starsky et Hutch et Navarro. Mais ses plans sont contrecarrés par Superman, aidé par Numéro 6 (comprenez M6) et Roger Moore, qui le met hors d'état de nuire.
Mon avis : L'humour absurde du court métrage ainsi que son concept m'ont beaucoup plu et même si pour moi il est en dessous de son successeur, il reste très divertissant et comme La classe américaine, il nous propose des passages surréalistes absolument énormes !
Mes seules réserves ce seraient le côté un peu inégal du film car certains passages manquent de rythme ou usent d'un humour potache que j'apprécie moins mais dans l'ensemble j'ai vraiment aimé ce "petit détournement" et le conseille vivement à ceux qui ne le connaissent pas encore !