Une excellente comédie puisque drôle et loin d'être creuse.
Le casting efficace porte une intrigue originale: Dustin Hoffmann excelle en caricature de producteur hollywoodien mégalomane engagé par Robert De Niro et Anne Heche, convaincants et froids organisateurs de campagne, afin de créer de toutes pièces une fausse guerre en Albanie qui permettrait selon eux au président américain en exercice de se faire réélire.
La mascarade vire de l'apparemment surréaliste au délire carrément burlesque, jusqu'à l'écoeurement. Métaphore de la politique - divertissement, du show sans fin qui rebondit sur lui-même quoi qu'il survienne.
Quelques tirades mémorables: une sur le changement de nature de la guerre, et l'autre, "we haven't to declare war since the Second World War", les deux par De Niro superbe dans ses pulls rouges (je savais que c'était un homme de goût).
Prime spéciale pour le chanteur pseudo albanais ressemblant à un mélange Cabrel / Lalanne en plus ringard (c'est possible, je vous assure).
Le tout assure une bonne critique de la manipulation des masses par le patriotisme et l'importance des représentations autour d'un événement.
Baudrillard, si tu nous écoutes...