(Pas publié sa 1e fois, le 08/12/2020 mais le 08/02/2021. Ersatz de texte SC dont j'ai étrangement perdu une mouture. Ersatz, comme les pervers décrits par Elo S Mytilène sont des ersatz d'hommes et de gentlemen...court métrage découvert le 26/11/2020 mais qui me revient souvent depuis)
"A la fois portrait et autoportrait, ce film, sous l'aspect d'un documentaire animé de 5 minutes, apporte un témoignage de la violence des secrets de famille et de leurs conséquences" (SC)
Prix du jury et prix de la diffusion ex-aequo aux Prix Serge Daney 2019 à la Cinémathèque.
En voix hors-champ une victime de pédophilie qui s'est elle enfuie, parle des autres victimes au sein d'une famille française, des maladies des victimes et des bourreaux et de celles de leurs complices. Le tout ponctué de multiples suicides et destruction par l'alcool.
Sur la forme, il rappelle un peu le style "Moi, ce que j'aime, c'est les monstres" d' Emil Ferris: "roman graphique au stylo bille, extraordinaire par sa beauté, sa maîtrise narrative, son inventivité, son humanité" (france info)
Sur le fond, on en entend désormais parler tous les jours.
2021: Je dois le titre de mon ersatz de texte à TV5 monde qui me fait découvrir un livre d'une Sophie Chauveau sorti il y a bientôt 5 ans sur une famille réelle de riches pédophiles de pères (voire mères) en fils (voire filles) depuis 1870: une grande famille connue de commerçants internationaux? ("Companies established in 1870?")
Livre sorti en 2016 dont "aucun journal de la presse dite féminine" n'aurait parlé "à sa sortie" selon Gui-guillaume Durand sur TV5. Le relais de la presse et des chaînes d'info ne s'est pas enclenché comme ça se passe aujourd'hui pour le livre de Camille Kouchner.
"...enquête éprouvante et nécessaire sur le passé de leur famille, en dressant un inventaire des pervers et des victimes, qui s'étoffe rapidement" (SC).
2020: A la rentrée 2020 sortait aussi 'Les Impatientes' de Djaili Amadou Amal sur des violeurs polygames pédophiles consanguins violents de nos jours en Afrique.
"...Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. (...) Moubarak alcoolique, drogué et violent (avec la complicité de ) Safira, la première épouse d'Alhadji Issae (...) " et de la famille et entourage des victimes. (SC)
Il était un des possibles Prix Goncourt 2020 (non obtenu finalement) sur les mariages forcés, les viols au sein d'une famille mais aussi et surtout les maladies psychologiques suivant ce genre de mariage et actes et sur la pression par les mères complices de la polygamie et des hommes violents (somatisation?):
"la violence faite aux femmes est perpétuée par des femmes" (Djaili Amadou Amal)
(les adolescentes doivent alors cesser leurs études, deviennent dépendantes,
subissent des viols conjugales)
L'auteur a été mariée à 17 ans à un homme local puissant polygame, maire.
ça/IT ...it-ération:
Tous ces engrenages et spirales de pervers de père en fils me rappelle un moment crucial dans ce court métrage qui illustre si bien cette répétition: c'est l'excellente idée visuelle de répétition du même gros bonhomme dessiné pareil, sorte de Mister Babadook flou donnant des coups, à la même position mais pas le même...pourtant vu il y a plusieurs mois mais moment auquel je repense souvent.
En mathématiques, une itération désigne l'action de répéter un processus: ce que choisi Elo S Mytilène dans son expression visuelle pour faire ressentir la sempiternelle duplications de pervers et de leur violences, qui reviennent...d' affreux monstres, produits récursifs d'une famille qui semble programmée à les régurgiter/engendrer.
Toutes ces infos deviennent musique répétitive à nos oreilles tant peu semble être fait à ce sujet et tant ils sont rabâchés en vain.
Les petits (à tous les sens du mot) bonhommes se multiplient.
J'ai eu l'impression que les pseudo hommes de cette famille, violents, violant puis, pour certains buvant et finissant par se pendre (rarement) sont des retombées de la préhistoire: d'ailleurs le tout se déroule dans un région dont sa page wikipedia dit:
"Dès la préhistoire, au Paléolithique, cette vallée semble avoir attiré les premiers hommes. Quelques traces l'attestent, comme des objets et outils en pierre taillée trouvés dans les sablières de La Leu et aux Caves..." ( Saint-Lubin-des-Joncherets )
...les pseudo hommes de cette famille semble des chaînons manquants issus de The Cave ou autres films d'horreur.
ps: La somatisation "désigne, en médecine, en psychologie, en psychiatrie ou en psychanalyse une traduction physique d'un problème ou d'un conflit psychique..." (wiki).