Nestor Burma au Japon version Miike
Un détective et un voisin avec le même nom, un peintre aux méthodes étranges et l'appel d'une petite fille. Dès les premières minutes, le tableau est posé avec de nombreux inconnus comme dans un roman policier japonais classique. Il va maintenant falloir au détective beaucoup d'efforts de déduction pour retrouver les traces du meurtrier responsable de l'assassinat de plusieurs jeunes femmes.
D'un format très classique avec peu de moyen, Takeshi Miike réalise ici ce qui pourrait être le début d'une série de téléfilm policier. Le final complètement absurde en témoigne même d'autant plus que le statut quo avec lequel le réalisateur nous laisse implore une suite, et ce ne serait pas de refus.
Grâce au charme du visage si particulier de Kai Ato,, l'histoire trouve son personnage de fouineur/emmerdeur/fin limier capable de tenir l'histoire avec ses pitreries derrière lequel on entrevoit bien toutes les capacités d'une bonne enquêteur.
Quand aux personnage de la jackette, sa participation très minime est mémorable et en soi il mérite bien sa place dans le panthéon des personnages étranges et fascinant. Detective Story pourrait donc être l'introduction d'une sympathique série policière mais restera juste un petit retour nostalgique dans la filmographie de Miike à l'époque où il réalisait des films de genre étrange avec peu de moyens et beaucoup d'idée.