Bon le titre du film et celui de cette petite critique laissent entrevoir aux esprits mal tournés la possibilité d'un bon vieux film cochon des années 70. Mais attention pas de ça ici, vous êtes chez un critique respectable et Deux Mâles pour Alexa (Fieras Sin Jaula) est en réalité un thriller du réalisateur espagnol Juan Logar. Le film est une coproduction entre l'Italie et l'Espagne avec un tournage en France et un acteur allemand, belle exemple de coopération européenne. Deux Mâles Pour Alexa c'est surtout la promesse d'un thriller dramatique et claustrophobe qui ne sera jamais vraiment tenue à l'écran, car si l'histoire offrait un sacré potentiel pour un esprit tordu comme le mien, le résultat quant à lui est décevant à plus d'un titre.
Deux Mâles Pour Alexa c'est donc l'histoire d'un vieil homme riche et veuf qui tombe éperdument amoureux de la jeune copine de sa fille qui a bien plus que la moitié de son âge. La jeune fille pas désintéressée accepte de se marier avec lui tout en fréquentant régulièrement un amant de son âge. Si cet homme mûr accepte avec plus ou moins de philosophie cette relation à trois, il finît toutefois par organiser une implacable vengeance dans sa maisin isolée sur la côte normande en se suicidant face aux deux amants dans une pièce totalement fermée ce qui les condamne à une mort lente et certaine dans ce tombeau infranchissable.
A la lecture du pitch mon esprit nourri aux saintes écritures, aux lectures diaboliques et aux films infréquentables imaginait déjà un huis clos bien glauque sous forme d'escape game avec un cadavre en putréfaction et l'inévitable faim conduisant à la tentation du cannibalisme. Je suis très vite revenu sur terre car le film est bien plus sage et mesuré que ma fertile imagination et de toute évidence Juan Logar n'est ni Joe d'Amato ni Ruggero Deodato. Tout l'aspect machiavélique du piège va s'avérer être assez mal traité à l'écran sombrant même dans des sommets d’invraisemblances et de ridicule. La notion du temps est par exemple assez mal explicitée et il sera bien difficile de savoir combien de temps les deux amants resteront captifs avant de faner, en tout cas à l'écran on a la sensation étrange qu'ils dépérissent en l'espace de quelques jours seulement. Le plus ridicule est sans doute que les deux tourtereaux semblent surtout souffrir de la chaleur et de déshydratation alors qu'ils sont dans une pièce ventilée et que l'action se déroule en Normandie. Franchement, enfermé dans une chambre en Normandie, même avec l'hypothèse d'une canicule, il me semble que tu meurs d'ennui bien avant de mourir de déshydratation. Mais il y-a bien plus couillon encore car ils ont carrément une salle de bain à disposition et visiblement aucun des trois scénaristes n'a eu l'idée que le mari aurait pu au moins leur couper l'eau par soucis de crédibilité. Et puis si tu crève de chaud tu ne gardes pas tes vêtement sur toi et là je vous voit venir avec vos esprits taquins, non je ne dis pas cela uniquement pour reluquer la jolie Rosalba Neri qui n'a jamais eu besoin d'un coup de chaud pour nous dévoiler ses charmes. En tout cas quand ils commencent au bout de trois jours à avoir les lèvres sèches, le regard creusé et la démarche pataude de morts vivants comme si ils avaient passé trois semaine dans le Sahara c'est assez difficile d'y croire. Plus étrange encore à un moment on assiste à une scène dont je n'ai toujours pas compris la signification avec l'amant la tête dans la cheminée visiblement allumée, peut être croyait t-il au père noël en pensant s'échapper par le conduit ; puis lassé de bouffer de la suie et de la fumée on le retrouve ensuite en train d'éteindre des livres qui brûlent dans la chambre comme si ils avaient fait un feu de camp (??). Du coup vous l'aurez compris l'aspect captivité et vaines tentatives d'évasion est loin d'être le point fort du film, d'ailleurs le réalisateur lui même semble ne pas vraiment s'en préoccuper et préfère occuper le temps avec de long flash-back expliquant la rencontre et les liens entre les trois personnages.
Après , même si le film est bourré d'incohérences et de défauts il possède aussi quelques solides qualités à commencer par son interprétation et son casting international. Dans le rôle de ce vieux veuf tombant fou amoureux d'une jeunette on retrouve un formidable comédien allemand Curd Jürgens, l'acteur est véritablement touchant dans toutes les contradictions de son personnage parfaitement conscient qu'il paiera au propre comme au figuré cette passion pour la beauté et la jeunesse de cette femme. Le personnages est particulièrement bien écrit, complexe et contradictoire, manipulateur et désemparé et surtout amoureux jusqu'à l'acceptation du pire. Dans le rôle de cette femme qui fait tourner les têtes sous les cheveux blancs on retrouve donc Rosalba Neri, une comédienne italienne de second plan mais que j'aime beaucoup et que l'on a pu voir entre autres dans Le Sourire de la Hyène, Hercule Contre Moloch ou Les Insatisfaites Poupées Érotiques du Docteur Hitchcock. Et puis le trio de rôles principaux est complété par le comédien espagnol Juan Luis Galiardo convaincant sans faire de merveilles. Si l'on pourra regretter que le film se termine par une bonne grosse leçon de morale sur le véritable amour désintéressé sans l'adultère et entre des gens du même âge le tout sur fond de critique de la société de consommation, en revanche le film a la bonne idée de rappeler que si des femmes légères trompent leurs maris c'est aussi parce qu’il existe des gentils couillons pas très regardant à l'idée de piquer les femmes des autres.
Pour conclure je dirais donc que Deux Mâles Pour Alexa est une sympathique étude de mœurs servi par un bon casting mais malheureusement aussi un thriller poussif et un peu couillon du fait de ses énormes incohérences.