Alain Chabat est un peu dingue sur les bords, ce n'est un secret pour personne et avec Didier, son premier long-métrage, il donne tout de suite le ton. C'est complètement barré et ça frôle souvent le génie, sans jamais vraiment l'être cela dit.
Didier est une comédie potache et un peu beauf, beaucoup parfois, mais généreuse. Chabat s'illustre dans la peau d'un chien, ce qui ne manque pas de singularité bien entendu. La mise en scène est assez plate et le scénario peine à se renouveler lors de la seconde partie. Cela étant, Alain Chabat sait parfaitement jouer de toutes les occasions pour ce qui est de la comédie. D'une part Jean-Pierre Bacri est génial comme souvent et bon nombres de scènes sont pensées intelligemment pour provoquer le rire. C'est un film bien rôdé en somme. Néanmoins toute la partie football, s'avère moins intéressante et surtout très attendue. Cela étant ça n'enlève rien au charme et à la fraîcheur du film.
Didier est une pure comédie, pas toujours fine mais en tout cas très drôle. Avant la consécration avec Astérix : Mission Cléopâtre qui marquera par la suite la comédie en France, Chabat signe ici un film plus simplet mais tout aussi réjouissant.