Bon, clairement, j'aurais voulu voir ce film avant de voir Saw maiiiis ce n'est pas si mal ficelé... Enfin, la chute parait un peu "énorme" mais bon, on fait avec et on se dit qu'on ne s'est pas tant ennuyé que ça...
Sinon l'idée de donner au "psychopathe" une histoire ainsi qu'une vraie raison pour agir comme cela est est un parti pris plutôt pas mal (j'aime bien les trames de fond), si on continue la comparaison avec Saw, Jigsaw non plus n'était pas vrai méchant, seulement un justicier un peu extrême.
Par contre, je sais pas comment j'ai fait, mais je me trompais jamais sur les dés. J'avais juste envie de rejoindre cette petite bande et de proposer d'ouvrir les paris.
Plus sérieusement, ressort de ce film le coté très puritain des américains et un message final qui dit "oui les théories du complot peuvent exister donc soit sage" et beaucoup trop de liens avec Dieu et la rédemption. Je pense que le réal a voulu nous montrer un échantillon de ce qui cloche dans la société actuelle sauf qu'il n'a pas fait de tri et de ce fait, assez compliqué de savoir ou il veut en venir... Enfin, on sait que finalement, si on doit faire une comparaison, le psychopathe ne serait que l'infiniment petit contrôlé par l'infiniment grand et qu'il faut inverser la tendance... Ou pas.