Philippe de Dieuleveut, pourquoi ce nom a affecté ma mémoire? Lors de sa disparition, j'avais à peine 5 ans, pourtant j'ai encore en mémoire la vision d'un homme tout de rouge vêtu qui sautait et courait partout et tout le temps! Un homme qui pourchassait un trésor caché dans des contrées lointaines! Une sorte d'aventurier, un héros moderne! Je ne me rappelle pas pourtant de l'émission la Chasse aux trésors, mais Dieuleveut, je m'en souviens encore!
Je me rappelle que beaucoup de personnes autour de moi était attristé de sa disparition, oui disparition car presque 40 ans après, son corps n'a pas encore était retrouvé. A la suite du visionnage de ce documentaire relatant les derniers instants de Philippe Dieuleveut et de ses 6 compagnons disparus, je comprends mieux cette tristesse car à la vue de cet homme avec mes yeux de quadragénaire, l'homme possède un charme, un charisme et un regard qui vous donne envie de le suivre jusqu'au bout du monde.
Le documentaire parle de cette triste disparition, et dans les années 80 des disparitions étranges de personnalités françaises, il y en a eu plusieurs, Coluche, Balavoine et aussi Dieuleveut. Le documentaire relate aussi la recherche des corps ainsi que de l'enquête qui a suivit ce drame mais surtout les mystères autour de ce drame.
Dieuleveut et ses compagnons sont ils morts noyés sur le fleuves Zaïre près des rapides d'Inga comme l'indiquent l'enquête des militaires zaïrois, français et le quai d'Orsay de l'époque ? Mais où sont passés les corps? Un seul cadavre a été retrouvé celui de Richard Janelle, un autre a été retrouvé sans tête, ni mains, ni pied ni sexe, l'ambassade française au Zaïre affirme que c'est celui de Dieuleveut mais après autopsie à Paris cela ne peut pas être lui.
Où bien la seconde hypothèse qui arrive quelques semaines après leur disparition, y-a-t-il eu bavure des forces zaïroises?
En effet la présence de mercenaires aux soldes de la Lybie leur avait été signalé par les services de renseignements français, objectif des mercenaires : faire sauter le barrage d'Inga. Et quelques officiers et soldats zaïrois auraient fait du zèle en voyant les deux embarcations arrivant près du barrage d'Inga? Nul ne sait la réponse.
Seulement, les langues se délient avec le temps, en 1994, un des frères de Philippe Dieuleveut avoue que l'animateur travaillait pour la DGSE et qu'il était encore actif au moment de sa disparition. L'un des derniers membres des disparus, un belge au nom de Guy Colette était une taupe au service de la Lybie apprend on au même moment par le biais d'un ancien membre des services secrets de Mauboutou réfugié en Europe qui affirme en plus que les 7 membres de l'expédition aurait été exécuté! Mais lorsque la police veut l'interroger en Belgique, il vient au premier entretien et ne reviendra pas pour le second, il a lui aussi disparu du jour au lendemain.
En 2005, une journaliste de TF s'intéresse à cette affaire et part au Zaïre afin d'enquêter autour de cette disparition, elle retrouve deux soldats qui aurait participé à la capture de 3 français à l'époque aux abords du barrage d'Inga. Ils auraient été torturé et expédié aux services secrets de Mauboutou mais il n'y a que leurs témoignages, pas de preuves.
Accidents? Bavures? Assassinats politiques? Morts? Disparus?
Près de 40 ans après, nous n'avons toujours pas de réponses, sur ces 7 aventuriers disparus, Philippe de Dieuleveult, Angelo Angelini, Lucien Blockmans, André Hérault, Richard Janelle, Guy Colette et Nelson Bastos.