L'association Al Adamson - Jim Kelly avait fait des étincelles dans Black Samurai, c'est donc avec beaucoup d'envie et en toute confiance que je découvre leur second projet : La dimension de la mort (Death Dimension) .
Ce qui est cool, c'est que ce bon vieux Al fournit en grande partie les mêmes ingrédients que pour son film précédent (il y a clairement des similitudes entre les deux métrages ) mais il arrive à nous proposer un résultat différent.
Les 5 B : "Bizarreries, Bis, Blacksploitation, Bruceploitation, Bondsploitation" sont au rendez vous et c'est ça je pense qui donne en grande partie l'identité des films Adamson-Kelly.
Il faut voir le scénario : un gangster prêt à détenir une invention improbable et ultra dangereuse (une bombe capable de geler les gens) doit être stopper par Jim Kelly si on veut éviter les pires dégâts. En plus de ça, la vie de l'assistante du scientifique qui à créer l'invention est menacée.
Le pitch est encore plus WTF que celui de Black Samurai mais pourtant, on sent une volonté de raconter un récit plus consistent. J'ai d'ailleurs l'impression que la dimension de la mort est un peu plus sage que le black samouraï. Il y a un peu moins de truc WTF et gratuit en tout cas (même si il y en as, attention !) . Le film est aussi un peu plus posé , plus lent.
Et puis, Jim ici n'est pas agent secret mais flic, avec un nom encore plus stylé que d'habitude : Ash .
Malgré tout ça, les 5 B comme je le disait sont réunis et le film reste généreux et efficace, comme on est en droit d'attendre d'une tel association.
Le corps de Kelly est encore plus sec que d'habitude. Dans les bastons, celui ci fait partie des films ou Kelly ne pousse pas son cri habituel ( OOOYYYYYIIIIII !) mais il est toujours rapide et dans un style de fight à la Bruce Lee mais façon Jim Kelly.
On a droit aussi quelques seconds rôles qui valent le détour :
George Lazenby, en commissaire de police ; pour les fans de Bond.
Harold Sakata, en gangster méchant ; pour les fans de Bond.
Patch Mackenzie, l'assistante menacé et sexy ;
et enfin Myron (Bruce) Lee, qui joue le sidekick de Jim Kelly. C'est un sous Bruce Lee qui fait clairement le job et on voit qu'au niveau des second rôles, on ne s'est pas foutu de notre gueule !
Du coup, j'ai quand même une petite impression que le budget est tout aussi mince que l'autre film alors qu'ils ont tenté de faire quelques scènes plus spectaculaire, que quelques scènes d'actions ont été bâclées aussi mais voilà, je trouve que le contrat est rempli avec La Dimension de la mort. Il y a une sorte de charme inexplicable quand Adamson et Kelly travaille ensemble et c'est dommage qu'il n'ont pas fait un troisième film .
Un 5 un peu sévère mais en vérité, c'est un bon 6 pour le ressenti. Je conseille le film et mieux encore, je conseille une soirée double programme avec en entrée "la dimension de la mort" pour se mettre en appétit et ensuite mettre "Black samouraï", avec son rythme plus frénétique et ses séquences d'action non stop .
J'ose le dire, c'est meilleur et plus authentique que le double feature de Tarantino Rodriguez !