Impossible d'aborder ce film sans faire le rapprochement avec un autre sorti 1 an plus tard : Men, Women & Children de part leurs nombreuses similarités.


La thématique de fond étant également l'usage et l'impact des technologies dans nos relations, pour se faire on l'illustre au travers de quatre histoires qui se croisent au sein d'un film choral. Cependant les 2 films différent dans la finalité et la qualité de leurs propos.
Là ou je reprochais à Men, Women & Children une véritable inégalité entre ses différentes histoires, ici le tout est plus cohérent et fluide.


Il y a bien l'une d'entre elles qui s'est démarquée dans mon cœur et m'a plus touché mais toutes ont maintenu mon intérêt tout du long.


J'aime les personnages de losers, faillibles et imparfaits.
Un jeune est mal dans sa peau, il fait quelque chose de stupide, on pourrait se dire qu'il a déconné, qu'il n'avait qu'à pas réagir ainsi.... Pourtant il est facile de faire une erreur lorsque l'on est désespéré, on réfléchit moins, on se laisse berner par l'espoir naïf d'une vie meilleure.
Cette erreur est le déclenchement de quelque chose de plus grave qui aura un impact sur toutes les personnes gravitant autour du personnage.
Parce qu'une action est plus parlante que des mots, parce qu'il est souvent plus aisé d'agir que de communiquer avec autrui.
Cette action a des conséquences, elle nous fait sortir de notre torpeur, nous oblige à changer notre comportement, à enlever les œillères qu'on portait.
Car au fond on savait avant que ça n'allait pas mais on en parlait pas, on faisait semblant, on continuait à vivre dans nos habitudes.
Mais le silence et les non dits pèsent et finissent par exploser.
Et le traitement post trauma est terriblement juste, j'ai versé bien des larmes devant ce drame. Des personnages qui tentent de comprendre ce qui s'est passé et sont obligés d'évoluer, des dialogues touchants, pertinents et percutants.


Le tout est plutôt pessimiste et montre essentiellement les utilisations négatives de ces technologies au quotidien, que ce soit le harcèlement par fb, le vol de données sur internet, le dessous des réseau de porno par webcam, le refuge dans le virtuel au détriment du réel, etc


Il y a une véritable montée en puissance qui se fait tout du long pour finir en apothéose lors d'une scène forte en émotions.
Puis tout se dégonfle.
Des vies brisées, des désillusions, des leçons douloureusement apprises mais il va falloir continuer à vivre et se relever malgré tout car la vie n'est qu'une succession d'épreuves dont l'on se doit de ressortir plus fort si on veut survivre.


Un film qui semble être passé plutôt inaperçu et c'est bien dommage.

angel25
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vus en 2015, avec annotations.

Créée

le 4 oct. 2015

Critique lue 1K fois

9 j'aime

angel25

Écrit par

Critique lue 1K fois

9

D'autres avis sur Disconnect

Disconnect
Neb_Nabil
8

J'ai été déconnecté ....de ma réalité ... un bijou !

C'est tout simplement magistral ! J'ai été happé par ce film et je n'ai pas vu les 2h00 passé ! 3 histoire dont 2 qui se télescopent avec comme base "internet" et ses travers ... C'est prenant,...

le 11 janv. 2014

7 j'aime

Disconnect
Trilaw
8

« T’as pas besoin d’un iPad »

À mon grand étonnement, ce film sorti directement sur une plateforme et sur les méfaits du Net est davantage outrecuidant et percutant qu’il n’y semble. Effectivement, on pourrait pressentir une mise...

le 1 juin 2022

6 j'aime

Disconnect
SCVSLR
9

Critique de Disconnect par SCVSLR

Je me suis pris une claque, genre les méchantes claques. Les défauts : le titre du film, ainsi que le synopsis, sont à côté de la plaque. On ne parle pas de moeurs ici, mais on suit 4 histoires (3...

le 6 nov. 2014

4 j'aime

2

Du même critique

Dedans AlloCiné
angel25
4

R.I.P. Allociné Fuck Webedia

A lancer avant de commencer à lire Je pense qu'en ce jour du 9 aout, on peut officiellement déclarer la mort des forums allociné, même si l'on a déjà eu précédemment des bugs rendant le site...

le 9 août 2015

49 j'aime

55

VDM, la série
angel25
1

Récit d'une pique assiette

Bon je ne vais pas mentir, si j'ai été à la soirée VDM qui diffusait des épisodes de la série c'est parce qu'il y avait un buffet, que c'était gratuit et à coté de chez moi. Mais après tout sait on...

le 19 août 2013

47 j'aime

3

Naruto: The Last
angel25
3

Les feux de l'amour à Konoha réalisé par Michael Bay.

Nostalgie Je vous parle d'un temps Que les moins de vingt ans Ne peuvent pas connaître. Celui ou Naruto était une bonne série, genre vraiment. Je déconne pas. Si on enlève les HS de l'anime et...

le 1 juin 2015

44 j'aime

3