Impossible d'aborder ce film sans faire le rapprochement avec un autre sorti 1 an plus tard : Men, Women & Children de part leurs nombreuses similarités.
La thématique de fond étant également l'usage et l'impact des technologies dans nos relations, pour se faire on l'illustre au travers de quatre histoires qui se croisent au sein d'un film choral. Cependant les 2 films différent dans la finalité et la qualité de leurs propos.
Là ou je reprochais à Men, Women & Children une véritable inégalité entre ses différentes histoires, ici le tout est plus cohérent et fluide.
Il y a bien l'une d'entre elles qui s'est démarquée dans mon cœur et m'a plus touché mais toutes ont maintenu mon intérêt tout du long.
J'aime les personnages de losers, faillibles et imparfaits.
Un jeune est mal dans sa peau, il fait quelque chose de stupide, on pourrait se dire qu'il a déconné, qu'il n'avait qu'à pas réagir ainsi.... Pourtant il est facile de faire une erreur lorsque l'on est désespéré, on réfléchit moins, on se laisse berner par l'espoir naïf d'une vie meilleure.
Cette erreur est le déclenchement de quelque chose de plus grave qui aura un impact sur toutes les personnes gravitant autour du personnage.
Parce qu'une action est plus parlante que des mots, parce qu'il est souvent plus aisé d'agir que de communiquer avec autrui.
Cette action a des conséquences, elle nous fait sortir de notre torpeur, nous oblige à changer notre comportement, à enlever les œillères qu'on portait.
Car au fond on savait avant que ça n'allait pas mais on en parlait pas, on faisait semblant, on continuait à vivre dans nos habitudes.
Mais le silence et les non dits pèsent et finissent par exploser.
Et le traitement post trauma est terriblement juste, j'ai versé bien des larmes devant ce drame. Des personnages qui tentent de comprendre ce qui s'est passé et sont obligés d'évoluer, des dialogues touchants, pertinents et percutants.
Le tout est plutôt pessimiste et montre essentiellement les utilisations négatives de ces technologies au quotidien, que ce soit le harcèlement par fb, le vol de données sur internet, le dessous des réseau de porno par webcam, le refuge dans le virtuel au détriment du réel, etc
Il y a une véritable montée en puissance qui se fait tout du long pour finir en apothéose lors d'une scène forte en émotions.
Puis tout se dégonfle.
Des vies brisées, des désillusions, des leçons douloureusement apprises mais il va falloir continuer à vivre et se relever malgré tout car la vie n'est qu'une succession d'épreuves dont l'on se doit de ressortir plus fort si on veut survivre.
Un film qui semble être passé plutôt inaperçu et c'est bien dommage.