Disparue en hiver par Quintin Leneveu
Kad Merad dans un thriller. Voilà qui a de quoi surprendre lorsque l'on voit l'affiche de ce flm. Mais bien vite on réalise qu ce n'est pas si bête et que le jeu de l'acteur peut lui permettre de plutôt bien sortir. D'autant que le scénario, assez classique, donne tout de même envie. Ainsi, on se retrouve embarqué dans un enquête non officielle à la recherche d'une jeune fille disparue. De là, les éléments récurrent de ce type de film se mettent en place : suspect idéel, flic détruit,... A cela s'ajoute une sorte de perversion sexuel, rappelant parfois "les salauds", en beaucoup moins abouti et subversif. Du fait de son grand classicisme, les pièce du puzzle se mettent en place de façon trop prévisible et l'on est peu ou pas surpris par la tournure générale des choses.
Côté mise en scène, l'ensemble est maîtrisé et quelques jolies plans donne un certain charme au film.
Côté acteur, si le début fait un peu peur, le jeu des acteurs est plutôt bon et Kad Merad s'en sort plutôt bien dans ce rôle loin du comique. A ses côtés, Geraldine Paillhas fait plus de la figuration qu'autre chose.
Au final, "Disparue en Hiver" est un film honnête, qui surprend parce qu'il sort de nul part et nous tient en haleine de bout en bout malgré de grosse lenteur.