Il existe toujours une petite appréhension à voir sur grand écran l’adaptation d’un livre qu’on a adoré. C’est un sujet délicat, mais que j’aborde plus sereinement depuis que j’ai appris à faire la part des choses.
Et je n’ai pas été déçue ! Le film va plus loin, il est plus fort que le précédent : plus de sentiments, plus de combats et plus de larmes. L’insurrection menace les factions après la prise de pouvoir des Érudits. Tris (Shailene Woodley) et ses compagnons vont tenter de résister à Jeanine (Kate Winslet).


L’esthétisme sombre et post apocalyptique est lui aussi plus assumé que dans le premier. On visite la ville, on voyage de faction en faction à la découverte de nouveaux paysages. Plus sombre, Divergentes 2, semble s’adresser non pas simplement aux amateurs du livre, mais à tous les fans SF.


Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas très fidèle à l’oeuvre de Veronica Roth, cependant elle est co-productrice et semble satisfaite du résultat. Et nous aussi.
Seule la trame de fond est conservée, l’histoire et les personnages sont eux utilisés différemment. Ils ont inventés la boite ce qui a permis d’exploiter les simulations que l’on a pu découvrir dans le premier volet. Le personnage d’Edgar (un sans faction) a été créé alors que certains autres du livre n’ont pas vu le jour (Susan par exemple).
Exit les histoires secondaires, le film se concentre sur Tris et Quatre (Theo James). Le froid entre Christina (Zoë Kravitz) et Tris est vite oublié (un peu trop vite pour être crédible).
Le message qu’ils découvrent à la fin est d’ailleurs bien plus explicite que dans le livre. C’est limite un spoiler si vous avez attendu de lire le dernier tome !


Les acteurs sont très bons, et depuis le premier volet on a pu en voir certains dans d’autres films et pas que du blockbuster ! Coup de cœur pour Miles Teller (excellent dans Whiplash) qui incarne un Peter très intéressant. Il faudra compter sur eux dans les années à venir.


Contrairement au livre le couple Tris et Quatre avance ensemble, même si elle part se livrer, même si elle lui cache certaines choses, il ne semble pas lui en tenir rigueur. La relation entre les deux héros est plus saine et moins tendue. Aucune envie de secouer Tris pour lui dire faire un peu confiance à Quatre ! Leur histoire en devient-elle un peu niaise ? Sans doute elle perd en épaisseur.


Tris est un personnage intéressant, contrairement à Katniss (Hunger games) qui subit plus les événements qu’elle ne les déclenche. La jeune adolescente montre au créneau, se bat, prend des décisions (même si pas toujours réfléchie) et devient une jeune femme de caractère. Elle est torturée, rongée par la culpabilité de la mort de ses parents de Will, mais elle peut compter sur Quatre et ses amis pour surmonter ces épreuves.


Cette fois c’est Robert Schwentke (R.I.P.D. Brigade Fantôme, Red, Flight Plan) qui s’y colle et je dois dire qu’il ne s’est pas loupé. Même en 2D on sent bien que le film a été tourné pour la 3D. Et moi qui n’aime pas ça j’ai bien envie de voir ce que cela donne. La musique est elle aussi en parfaite adéquation avec l’action.


J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à voir ce second épisode et je suis désormais très curieuse de voir ce qu’ils vont faire avec le dernier tome de la trilogie. Il sera étiré sur deux films. Il faudra donc que le scénario soit habilement écrit pour tenir la route. J’espère aussi que la fin correspondra à celle du livre. Je n’ai donc qu’un conseille à vous donner : Allez voir Divergente 2 !

Tanja
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes bluraythèque, J'ai vu le film et lu le livre, Les films que j'aimerais voir en 2015, Nouveaux films vus en 2015 et Films vus au ciné en 2015

Créée

le 18 mars 2015

Critique lue 1.1K fois

13 j'aime

4 commentaires

Tanja

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

13
4

D'autres avis sur Divergente 2 : L'Insurrection

Divergente 2 : L'Insurrection
Caïn
1

Digerbante

Il y a des films comme ça qui sentent la merde dès les premières secondes. Voix-off laconique débitant un flot répété de conneries conventionnelles destinées à rappeler rapidement au spectateur perdu...

le 24 mars 2015

48 j'aime

5

Divergente 2 : L'Insurrection
Moizi
1

Dix verges dans ta gueule !

Mais c'est génial ! Qu'est-ce-que je me sens bien après avoir dépensé mon fric pour voir ce film en VF et en 3D s'il vous plaît ! messieurs les producteurs mon fric je vous le donne de bon coeur ...

le 17 mars 2015

25 j'aime

9

Divergente 2 : L'Insurrection
Moorhuhn
1

Diverchiante 2: l'indigestion

Qu’est-ce que je peux aimer les sagas pour adolescentes ! J’en ai toujours pour mon argent, j’y retrouve toujours tous les pires défauts que je viens chercher et on peut dire que ce Divergente 2 a...

le 24 avr. 2015

24 j'aime

8

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 6 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime