Je n'ai qu'un très vague souvenir de la bande dessinée Docteur Justice qui paraissait à l'origine dans Pif Gadget , bien moins en tout cas que de ses saloperies de p... de gadgets de merde qui ne fonctionnaient jamais. Ce petit film d'aventures très bon enfant est l'une des toutes dernières réalisation du français Christian Jacques connu pour de nombreux classiques comme Les Disparus de Saint-Agil , L'Assassinat du Père Noël , Fanfan la Tulipe ou Les pétroleuses.
Docteur Justice c'est l'histoire d'un médecin aventurier et justicier qui s'attaque ici à une étrange affaire de disparition de plusieurs tonnes de pétrole transformés en eau de mer. L'homme s'attaque alors à une puissante organisation criminelle dirigée par le mystérieux Régent.
Docteur Justice , Doc Justice pour les intimes, possède le charme de ces vieux films d'aventures français avec leurs héros bien propre sur eux. Mélange improbable de Bernard Kouchner, d'Hubert Bonisseur de la Bath et de James Bond , notre héros est un beau gosse droit dans ses bottes qui se bat pour la patrie triomphante. Interprété par l'acteur américain John Phillip Law (vu dans des tonnes de séries B), Justice est un archétype du beau gosse brun et ténébreux qui castagne les méchants , prévoit toujours tout à l'avance et emballe tout en séduction animale la seule meuf du casting (La jolie Nathalie Delon). Adepte du karaté et du judo notre justicier aime la bagarre au point de lier des affinités intimes avec ses ennemi comme lorsqu'il reconnaît un adversaire en ses thermes " Tiens mais c'est mon chinois". Il est aussi capable de se fondre dans le décor avec classe et aisance comme lorsqu'il enfile un saillant petit pull marine lpour faire couleur locale à bord d'un pétrolier.
L'intrigue reste assez simpliste et ne s'embarrasse pas de trop d'explications crédibles pour nous faire croire à cette histoire rocambolesque de pétrole volé afin de financer un plan diabolique à l'échelle mondiale. Si vous voulez savoir comment c'est possible de voler des tonnes de pétrole en mer avec tout un équipage à son bord pas de soucis ; une potion qui endort tout le monde et ne laisse aucun souvenirs ensuite et le tour est joué. Globalement le film se suit de manière assez agréable Christian Jacques nous offrant de nombreuses scènes d'action avec de la castagne , des poursuites en voitures des gun fight et même une poursuite en char à voile ce qui n'est pas des plus commun.
Forcément aujourd'hui un film comme Docteur Justice prête bien plus à sourire qu'à frissonner pourtant il reste un témoignage fort sympathique d'un cinéma français de pur divertissement à la fois généreux , simple et pas prétentieux pour un sous.