Ce film d'animation sera décevant pour ceux qui s'attendent à autre chose qu'à l'histoire des origines du Docteur Strange... c'est la chose la plus intéressante chez ce personnage, je trouve, et j'en suis personnellement fan. Nous ne parlerons pas ici de Cléa, et j'aime le fait que, pour une fois, on voie les points de vues de Hong et de Mordo un peu plus développés.
C'est une histoire d'initiation magique devenue convenue, certes, et qui reprend des thèmes classiques. C'est un "voyage du héros" vu et revu... et en ce sens, il peut décevoir. Mais c'est aussi la force de cette histoire, une histoire "d'élu", qui joue bien sûr intrinsèquement sur la notion de destinée et de prédictibilité, comme une mise en abîme.
Il ne faut pas oublier que ce film s'adresse aux enfants en même temps qu'aux fans, et qu'il reste court... l'exposition et l'initiation du docteur Strange couvrant la majeure partie du film, le combat contre Dormammu et ses sbires étant la portion congrue, n'en déplaise aux fans d'action à tout prix. L'histoire est donc simple sans être bête, il n'y a pas de sang, et tout n'est pas "dâââârk" comme les gens aiment de nos jours (alors que moi, franchement, j'en ai marre de cette mode).
J'ai aimé le design et les concepts visuels (même si la jaquette du DVD promet complètement autre chose) et la narration, même si, de toute évidence, cette version des personnages ne trouvera pas grâce auprès de tout le monde... personnellement, je préfère ça aux versions des seventies et eighties.
Un bon divertissement, en tout cas.
J'attends le film de 2016 avec impatience !