Dog Dick
Dog Dick

Court-métrage de James Bell (2013)

Critique de Dog Dick (aka The White Trash Holocaust) de James Bell

Bon alors autant le dire directement : j'avais dès que j'ai acheté le film la ferme intention d'en écrire une critique. Mais voila , après visionnage , je n'ai vraiment pas grand chose à dire sur ce film tant il est vide. Ne vous étonnez donc pas si le contenu de ce billet parait léger et moins fourni qu'a l'accoutumée !


Dog Dick n'est pas un film tel que l'on l'entends généralement. Si je devais décrire l’œuvre , je dirais qu'il s'agit d'une sorte de journal vidéo. James Bell se balade dans les bas-fonds de l'Amérique , filme des êtres difformes , dégoutants ou étranges et discute avec certains d'entre eux. L'ensemble du film est également parsemé de Snuff animalier ainsi que de quelques séquences étranges et/ou dégoutantes. Il n'y a aucune trame particulière , aucun scénario , les séquences s'enchainent à un rythme monotone.


Déjà premier point : putain mais qu'est ce qu'on s'emmerde ! Bon déjà j'ai été sauvé par un fait simple : le DVD affichait une durée de quasiment deux heures de ce que je pensais être le film. En vérité le film dure un peu plus de 40 minutes , la suite du DVD contenant en fait des scènes coupées et le commentaire audio du film. Ouf ! Parce que déjà en 40 minutes , on s’ennuie comme jamais ! On assiste à de longues scènes vides d'intérêt. Il n'y a aucune ambiance , la réalisation est au niveau zéro et la qualité vidéo très basse (James Bell aurait pu refourguer un téléphone à un gosse afin de filmer son truc le résultat aurait-été le même) et surtout le film ne nous mène nulle part. Même le titre alternatif The White Trash Holocaust ne nous en dit pas plus. On pourrait penser à une critique de la vielle société américaine blanche , représentée par des êtres absurdes et grossiers mais cette idée est démolie par la présence d'individus noirs , tout aussi grotesques , écartants cette hypothèse. Concernant les personnes en elles-même il n'y a aucun message clair , James Bell se contente de montrer une sorte de laideur sans aucune analyse ou véritable critique , à l'image de cette séquence dans une fête foraine ou il y a un ralenti lors d'un mouvement de caméra afin de s'attarder sur un homme blanc obèse. C'est quoi le message ? "Regardez comme il est laid" ? Si c'est ça le sous-texte du film c'est bien vide.


Autre point qui lui est encore plus sujet à questionnement : les séquences de snuff animalier. En effet le métrage est parsemé de scènes ou James Bell filme des animaux morts , s'acharnant même parfois sur les cadavres à l'image de ces chatons morts déposés dans un trou dans la terre puis massacrés à la hache et enfin brulés. On peut aussi noter cette biche morte qui revient à plusieurs moments du film , à chaque fois dans un état de putréfaction plus avancé jusqu’à finalement avoir juste une carcasse , qu'un homme (James Bell ??) vient fracasser sur le sol à plusieurs reprises. Si en se renseignant sur le film il s'avère que tout les animaux ont étés trouvés déjà morts (et non pas tués pour le film) , on est tout de même en droit de ce demander quel est l'intérêt de telle séquences (ainsi que d'émettre un petit doute sur certaines). Même remarque pour d'autres scènes totalement sans intérêt , comme par exemple lorsque la caméra s'attarde sur des dentiers encrassés , ou encore le perçage d'un énorme bouton plein de pus. C'est certes assez dégoutant et j'avoue avoir eu parfois une légère expression de dégoût , mais ça reste sans intérêt quelconque. En fait le film est dans sa globalité sans intérêt ! Qui a envie de voir une trisomique jouer à la wii bordel ?! Et le film est truffé de ce genre de passages ! Non , décidément James Bell , je ne comprends vraiment pas ce que tu as voulu faire avec Dog Dick , en tout cas ce n'est vraiment , mais alors vraiment pas bon !


Dog Dick est d'un ennui abyssal et aussi vide d'intérêt que sa réalisation est laide. Franchement , à éviter autant que possible , même par curiosité. Après malgré tout , j'ai envie de conclure sur une petite note positive : si ce film est méprisable , ce n'est quand même pas le cas de son réalisateur. De plus à voir des images de ses dernières productions il y a l'air d'avoir bien plus de talent , des effets gores old school et une vrai mise en scène. Donc bon James , sans rancune hein , j'irais surement mater Tantrum pour le coup qui semble tout à fait correct !

Créée

le 13 mars 2016

Critique lue 3.5K fois

5 j'aime

12 commentaires

Cannibal-Cunt

Écrit par

Critique lue 3.5K fois

5
12

Du même critique

Slaughtered Vomit Dolls
Cannibal-Cunt
7

Critique de Slaughtered Vomit Dolls de Lucifer Valentine

Slaughtered Vomit Dolls est le premier film réalisé par Lucifer Valentine ainsi que le premier volet de la série des Vomit Gore (Slaughtered Vomit Dolls , ReGOREgitated Sacrifice , Slow Puke Torture...

le 14 août 2015

10 j'aime

11

Dog Dick
Cannibal-Cunt
1

Critique de Dog Dick (aka The White Trash Holocaust) de James Bell

Bon alors autant le dire directement : j'avais dès que j'ai acheté le film la ferme intention d'en écrire une critique. Mais voila , après visionnage , je n'ai vraiment pas grand chose à dire sur ce...

le 13 mars 2016

5 j'aime

12

Supplices vaudous
Cannibal-Cunt
6

Critique de Supplices Vaudous de W.A Ballinger

Comme à l'habitude des livres de la série gore , la quatrième de couverture se résume à un passage "gore" du livre. Donc pour résumer le livre : Le détective privé Richard Quintain et sa secrétaire...

le 18 juil. 2015

4 j'aime