Un seigneur atteignant les 60 ans est sur le point de choisir un successeur pour son dojo. Son fils, excellent sabreur et paraissant aimable au premier abord, assassine pourtant soudainement le futur époux de sa sœur. Suite à cet incident, son comportement devient de plus en plus violent, imprévisible et préoccupant pour son entourage. Son père et le dojo commencent donc à douter de sa santé mentale, ainsi qu'à s'inquiéter pour la réputation de la famille.
L'histoire est donc totalement différente du premier volet, Samurai from Nowhere, et ne constitue pas une suite. Le ton est également beaucoup plus grave, souvent reflété par un noir et blanc très contrasté. La narration et la réalisation sont soignées. On ressent qu'un mystère plane avec des révélations et indices qui arriveront au compte-gouttes. Ce dernier point est au prix d'une allure lente mais menant à un très bon final.
Avec toujours d'aussi bonnes performances des acteurs, mon cœur reste tout de même attaché à son prédécesseur, plus léger et mieux rythmé. Cependant, ce second métrage reste intéressant pour les fans de chambara et vaut le coup d'œil.