Don Camillo et les contestataires (1972)
Il s'agit de l'ultime film de la série des Don Camillo. Fernandel avait commencé le tournage du film mais il est tombé malade et il n'a pas pu le finir. Après la mort de Fernandel, Gino Cervi refusa de poursuivre le film. Il fut décidé de tout reprendre à zéro avec de nouveaux acteurs. Ceux-ci essayent de se glisser dans les personnages mais Don Camillo et Peppone sont tellement associés à Fernandel et à Gino Cervi que la tache s'avère très délicate. Les contestataires du titre, ce sont les jeunes. Chaque camp est confronté aux jeunes qui veulent du changement. Du côté des communistes Peppone est contesté par des maoïstes. Du côté de l'église, Don Camillo doit faire face à la réforme du concile de Vatican II. Cette réforme a été un bouleversement très important dans le monde de l'église. Le film montre très bien l'opposition entre les traditionnalistes et les réformateurs de l'église. Cet aspect du film est très intéressant. Don Camillo est présenté comme étant un traditionnaliste, s'opposant aux évolutions. Le film montre l'aspiration des jeunes à plus de liberté. De nos jours voir des jeunes aux cheveux longs jouer de la guitare dans une église n'offusque plus grand monde. Bien sur il y a toujours dans ce film la rivalité entre Peppone et Don Camillo. Il y a aussi l'inévitable crue du Po, élément réconciliateur qui montre que dans les pires situations les antagonismes disparaissent.
Ce film n'est pas un mauvais film. Mais il est évidemment, par la force des choses, très différents des précédents.
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