Une dernière fois pour le Club Dorothée !
Voici donc la première partie par chanteurs :
- Dorothée arrive de manière assez posée. Rien à voir avec l'Olympia ou elle était un peu perdue et bafouillait. Là dès le début elle sait où elle va et il n'y a pas vraiment d'erreurs. Sa voix est également plus assurée et ne part que rarement dans le n'importe quoi. Petite découverte au passage ( mais qui semblait aller de soi ) : sa voix est beaucoup plus adapté à un répertoire rock avec une vraie voix. A un moment elle pousse un peu de ce côté là et pour le coup c'est convainquant. Malheureusement ce n'est pas du tout le répertoire qui lui a été assigné mais bon c'est un autre problème.
- Les musclés : ils ont la pêche et l'accueil qui leur ait fait est vraiment mitigé ... Leur répertoire est pas mal paillard aussi. La séquence parait un peu étrange mais pas très longue finalement. De tout les chanteurs ce sont qui ont le moins changé leur façon de chanter.
- Bernard Minet : Enchainement sur les génériques de dessins animés plutôt appréciés. La salle ne suit pas trop non plus. C'est sympa à voir mais il y a une sorte de décalage entre la motivation de Bernard Minet et la salle.
- Ariane : a l'époque du Club Dorothée je trouvais sa chanson de Dragon Ball Z horrible. Sa voix a du s'adoucir parce que ça m'a semblé moins dur à entendre. Par contre, la salle est vraiment pas du tout motivée et Ariane le sent au fur et à mesure de la chanson ... Bon elle donne pas mal d'elle même et elle a le moins mal vieilli de la bande si on excepte le maquillage au dessus des yeux qui fait un peu peur ( mais Ariane fait peur quand elle parle donc ça dépare pas ).
- Jean Paul Césari : Prestation éclair mais de bonne qualité. La salle suit moyennement.
- Christophe Rippert : Je ne connaissais pas trop le personnage. Son ancienne chanson est pas trop mal. La nouvelle tranche et pourrait être sympa s'il savait chanter en anglais ... Faut être honnête, l'anglais avec un gros accent français ça ne le fait pas du tout du tout.
- Sébastien Roch : Pareil, je ne m'en rappelle pas mais il envoie du bois. Son gamin qui danse derrière m'a bien fait marrer au passage. Niveau musical c'est pas mal du tout. L'enchainement des deux se fait bien et ils donnent l'impression d'avoir bien évolué dans le temps.
- Hélène : le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de l'ambiance durant ses chansons. Par contre, le mec qui beugle non stop Hélène durant 5 minutes à s'arracher la gorge ça fait un peu peur. En dehors de cela, j'adore pas vraiment ses chansons ( c'est une question de gout ) et elle chante régulièrement mal ... Il faudrait que j'écoute les chansons anciennes pour voir comment elle chantait mais là c'est pas génial.
Pour la seconde partie :
- Jacky remets exactement le même couvert que pour le spectacle de l'Olympia. Ca a toujours un côté bizarre mais en tant que présentateur on ne peut pas dire qu'il ne mets pas du sien pour que ça se passe bien.
- Corbier est moins motivé que lors de sa venue à l'Olympia mais assure clairement le show. Sa chanson capitaine mets pas mal d'ambiance à chaque fois, c'est un coup réussi !
- Dorothée assure la majeur partie du second acte et le fait correctement. Ce qui est clair dès le premier acte c'est qu'entourée de ses amis elle tient bien mieux la distance et que l'Olympia a clairement servi de répétition pour elle.
En ce qui concerne le décors, on peut dire que l'on est dans le minimum syndical. Quelques projecteurs et une scène en noir derrière mise à part quelques moments ou l'arrière plan s'anime ( et pour des animations bidons dignes des années 80 mais c'est mieux que rien ) ... En live c'est pas franchement vivant et heureusement que les danseurs sont là pour relever le niveau. En comparaison le spectacle de l'Olympia était bien plus vivant et le public semblait plus motivé également.
Au final le spectacle est intéressant. Je pense que du côté des effets spéciaux ça aurait été pas mal de mettre un peu plus d'argent histoire que ce soit un véritable final en beauté. Par contre la plupart des chanteurs donnent l'impression de venir pour la dernière fois ... Donc un DVD à posséder pour tout fan de Dorothée qui souhaiterait la revoir une dernière fois ( après tout depuis 4 ans elle a fait une ou deux émissions mais il n'y a plus rien en cour ).
Comme je l'ai dit, on ne sent pas trop le publique la plupart du temps. A quelques moments ça réagit fortement mais pas mal de chansons sont peu suivies et les rares plans d'ensemble montrent pas vraiment de motivation. Possible que la diversité des chanteurs ait fractionné les fans présent, c'est un peu dommage mais ça expliquerait que tout le monde ne suive pas en même temps.
J'ai acheté ce concert pour une autre raison au passage : le documentaire il était une fois Dorothée est bien foutu et même s'il n'est pas exhaustif c'est probablement le meilleur reportage fait sur elle ( peut être le seul cela dit ).