Le premier désir
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Douleur et gloire est le nouveau film de Pedro Almodovár, en compétition à Cannes cette année. Il a remporté le prix d’interprétation pour son acteur principal : Antonio Banderas.
Douleur et gloire est un film qui raconte implicitement le récit autobiographique de son réalisateur Pedro Almodovár. Un film qui a donc beaucoup de choses à raconter sur l’histoire complexe de la vie du réalisateur espagnol à renomée internationale.
Plusieurs thématiques y sont abordées notamment : l’enfance, la nostalgie, la vieillesse, la mort, l’amour, l’amitié, le désir,...
Autant de thématiques propres au réalisateur et qui lui permettent d’étaler une ode à la vie en dépeignant ses beautés comme ses vices. Un récit a l’image du titre, Douleur et gloire, qui nous fait voyager à travers toutes les émotions.
Concernant l’image du film, le cadre est très bien traité comme toujours chez Almodovár.
On a notamment un passage de 2-3 minutes en Motion design qui se confond totalement dans l’esthétique du film : haut en couleurs et parsemé de teintes de rouge assez appuyées. Le thème de l’art est également très présent et s’accorde donc parfaitement à l’esthétique du film. D'autre part, les scènes se reportant à l'enfance du personnage principal et évoquant la nostalgie sont également très belle, dans une Espagne profonde.
Le sujet du film est aussi très touchant et assez pertinent dans la filmographie d'Almodovar. En effet, ce dernier nous délivre une poésie sur le désir; le désir amoureux, le désir de vivre, le désir de créer, le désir de se battre contre la douleur. On est face à une vraie démarche de sincérité et d'amour pour le cadre par Almodovar.
Si un reproche est à faire, c’est qu’il suit une certaine forme de linéarité dans son scénario. Les mêmes scènes se répètent (notamment par l’usage du flash back) et on sent que le réalisateur a beaucoup à nous raconter; si bien qu’on en vient parfois à regarder la montre.
Néanmoins les performances d’acting sont remarquables (notamment celle d’Antonio Banderas) et nous font oublier les quelques pannes scénaristiques du film.
Enfin, la manière dont le film brise parfois le quatrième mur m’a beaucoup plu, notamment par la finesse qui permet son exécution.
Au final, même si le film manque parfois de rythme, il reste tout de même magnifique par ses couleurs, sa mise en scène et sa poésie. A voir!
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Créée
le 27 mai 2019
Critique lue 331 fois
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