Plus pour le sujet que pour le film.
Il est toujours délicat de retracer la vie d'un homme en une ou deux heures. Et je ne pense pas que ce soit vraiment ici le but de ce film. J'ai lu quelques critiques le concernant, la plupart concernant les méthodes employées par cet homme pour réaliser ses études où des mots comme "pédophile" reviennent souvent. Ne connaissant pas du tout le sujet, je ne m'avancerai pas à dire ce qui est vrai ou ce qui ne l'est pas.
Ce que je peux dire en revanche, c'est que ce film nous fait nous poser des questions quant à une époque, quant à une éducation sexuelle religieuse et sociétale.
Ce film nous replonge à une époque où le sexe, la masturbation et l'attirance pour une personne de même sexe étaient une aberration et où les jeunes gens pensaient que les bébés sortaient du nombril (On s'aperçoit que pour certaines choses, on n'a pas encore évolué tant que ça...).
On observe le docteur Kinsey se battre avec les conventions, choquer un monde qui embrasse les tabous. Un homme de sciences qui, sans moral, mène son étude jusqu'au bout de sa vie. On peut effectivement dire de lui que le côté "humain" est mis en retrait face à l'importance des découvertes scientifiques pour lui. Un homme qui auparavant a étudié pendant vingt ans une race d'insectes et en a collecté des milliers. Il est dévoué à ses recherches, explorant toutes les limites de sa propre sexualité.
Pour ma part, il faut regarder ce film, comme une remise en question, que ce soit des mœurs ou bien encore des préjugés. Ce film "choque" et il est là pour ça.