(Spoilers) A l'époque Boo, une erreur au poste frontière des morts crée la panique, et un monstre y est généré : Janemba. Il ressemble à un énorme bébé jaune, et c'est un des ennemis les plus ridicules jamais vu dans l'univers de Dragon Ball, ce qui n'est pas peu dire. Ce souci ressuscite aussi plein de monde. Des gens normaux, mais aussi une foule d’anciens ennemis du team Z, comme Freezer par exemple. A noter également un bref passage censuré en France, où Hitler apparait dans les rues. Ces passages sur terre n’ont pas une grande importance à part pour amener un peu d’humour... pas si mauvais pour une fois. Une nouvelle fois, je conseille aussi la VF pour son aspect nanar (Mais, si vous voulez de la qualité, on est bien d'accord y'a que la VO) Quand je vois le passage où un habitant lambda de la ville dit « Oh non, des zombies ! » c’est joué avec si peu de conviction que ça en devient hilarant. En même temps avec une réplique pareille…
Mais l’intrigue principale se déroule dans l’autre monde. Paikuhan, le plus fort des combattants du paradis en dehors de Sangoku, est occupé à essayer de franchir une barrière qui retient le roi Enma. La seule solution est… de l’insulter. L’idée est assez drôle durant quelques instants mais s’essouffle vite. Sangoku lui, essaie de se débarrasser de Janemba. Pour la première fois dans un film il se transforme en Super Saiyen 3. A chaque fois que je le vois comme ça d’ailleurs, que ce soit ici, dans le manga ou l’anime, je ne peux pas m’empêcher de penser au sacré chemin parcouru depuis le tout début de Dragon Ball ! En tout cas bientôt Janemba se transforme, ce qui lui donne une touche tout de même bien moins stupide.
Leur affrontement est assez cool mais Janemba est trop puissant. J’ose à peine vous dire qu’on va porter secours à Sangoku au dernier moment alors qu’il était sur le point d’être tailladé. C’est Végéta qui s’en occupe cette fois. Sangoku et Végéta sont donc morts au même moment… et oui, timeline OUT une énième fois. Ils réussissent même à contredire ce qui était déjà un Filler dans l'anime, avec le tournoi de l'autre monde qui n'a pas lieu au même moment.
En tout cas Végéta non n’est plus à la hauteur pour battre Janemba et… tiens d’ailleurs en passant, vous avez remarqué comme Végéta craint dans les films ? Son seul fait de gloire est d’avoir détruit C15 sinon le reste du temps, armé de la plus grande confiance, il se fait toujours démolir, souvent très vite. C'est aussi le remplaçant de Piccolo pour "je te sauve au dernier instant" puisqu'il le fait dans 5 films, il garde la seconde place là-dessus aussi puisque Piccolo l'a fait 8 fois.
Bref Goku lui propose de fusionner, il lui fait un cours vite fait mais leur premier essaie échoue, ils deviennent gros. La deuxième tentative est la bonne, et voilà Gogeta. Un personnage qui a la classe et qui relègue Janemba au rang d’adversaire faible. Il s’en débarrasse et tout est bien qui finit bien. Fusions est donc un des rares films de DBZ qui réussit en partie à faire rire, mais ça ne vient que de l’humour noir de l’armée des ténèbres sur terre, celui dans l’autre monde est trop ridicule à mon goût. Les nouvelles pistes musicales sont réussies, ce qui est souvent le cas dans les films il faut le reconnaitre, les combats sont bons. Reste le scénar oui bon… film suivant ?