Dragon ball Z – Le plan d’extermination des Super-Saiyans : Le Docteur Raichi est le dernier représentant des Tsuful. Ce peuple a accueilli les Saiyan et souhaitait les réduire à l’esclavage sur leur planète avant que le Roi Végéta ne décide de mener une rébellion et de les exterminer. Le Docteur Raichi parvient alors à s’enfuir avec une machine capable de concentrer la haine et de créer ainsi des guerriers fantômes. Des années plus tard, il va envoyer ses spectres sur Terre pour éliminer les derniers Saiyan.
Cet OAV est en deux parties assez inégales.
Dans un premier temps on retrouve les ennemis phares de la saga (Freezer, Cooler, Slug et Thalès) qui font un retour fracassant sur Terre, puis dans la seconde partie on part dans l’espace à la poursuite du Doc maléfique. Cette phase est nettement plus classique et banale, et même si elle introduit (temporairement) un nouvel ennemi, elle n’apporte pas grand-chose à l’histoire, la faisant trainer en longueur.
Néanmoins, la réalisation de cet OAV est assez originale et m’a fait sourire. L’OAV est une adaptation vidéo d’une solution au jeu du même nom. Les déplacements sur Terre des héros (puis après dans l’espace) se matérialisent par une map en 8 bits, ça change des plans dans lesquels ils volent sur fond de ciel bleu. Enfin, vers la fin, alors que l’on croit le méchant mort, le générique se lance avant de s’interrompre brutalement sur une ultime résurrection. En décidant de conserver cet aspect jeu-vidéo, le réalisateur s’est fait plaisir et apporte un peu de fun.
Un OAV dans l’ensemble sympa donc, mais qui ne présente pas un ennemi assez charismatique pour faire date.