(Spoilers) Quelques temps après le Cell Game, un tournoi un peu spécial est organisé, financé par l'homme le plus riche du monde. Comme d'habitude il faut voir ce film en VOST mais rien que pour avoir eu la débilité de nommer ce type Mr Multimillionnaire, le même genre de délire que Richie Rich, j'aime bien la VF. Le vainqueur du tournoi aura l’occasion de se battre contre Satan. Hercule Satan en VF. Dans l'anime ils l’appellent généralement Hercule mais manifestement ils n’avaient pas encore décidé entre les deux noms à ce moment là, alors ils se sont pas fait chier, ils ont mis les deux.
Bref, bien que peu original, un championnat, j’aime bien l’ambiance des championnats du monde d’arts martiaux, c’est plutôt sympa d’en avoir un ici, d’autant plus que… mais… mais… miracle ! Oh miracle ! Ce film fonctionne, on peut le placer dans la chronologie de Dragon Ball ! Quelques semaines/mois après la mort de Cell et Goku.
J’ai entendu des critiques comme quoi ce n’est pas normal que ChiChi laisse Gohan participer mais, outre le fait qu’elle donne une explication convenable, je rappelle que dans le manga elle saute sur l’occasion lors du tournoi de la Saga Boo vu la somme d’argent à gagner, n’ayant plus grand-chose de celle que Sangoku lui avait laissé grâce à sa victoire au dernier tournoi.
Végéta ne participe pas au tournoi, ayant perdu momentanément le goût de se battre depuis le Cell Game. Dans ce championnat, TenShinHan, Chaozu et Yamcha sont de la partie pour la 2e et dernière fois dans un film (du moins avant les revival des années 2000 et 2010). Yamcha et Chaozu feront de la figuration cela dit, quand TenShinHan aura tout de même son moment de gloire dans un quart de finale contre Trunks. Ils feront un combat très sympa même si TenShinHan sera trop résistant à mon goût. Même en y allant mollo, Trunks devrait se débarrasser de lui très facilement, or il va jusqu’à se transformer en Super Saiyen. TenShinHan lui utilise le Kikoho, il a oublié que cette attaque est dangereuse. Mais bon, n’ergotons pas, j’aime ce passage. Moins le quart de finale où Krilin est ridicule face à Piccolo, il a même oublié comment voler, bonjour le clown…
Les qualifiés pour les demi-finales doivent se rendre dans une aire de combat spéciale, et pour ça grimper dans une navette qui les emmène dans des zones de combats bizarroïdes. Mais les hommes et femmes de Bojack ont pris la place des sportifs prévus. C’est un groupe de mercenaires qui avait été enfermé par les Kaioh il y a des milliers d’années. Ils ont été libérés quand la planète de Kaioh a explosé lors du Cell Game. Déjà je ne vois pas trop le rapport, ensuite ils veulent, bien sûr, conquérir la terre. Gohan s’y oppose mais malgré une belle résistance il croule sous le nombre. Heureusement il s’en sort tout seul comme un grand.
Non j’déconne, Piccolo le sauve encore au dernier moment. Ce sera la dernière fois, ne serait-ce que parce qu’on ne le verra guère plus par la suite dans les films. Vegeta se chargera désormais d'apparaitre soudainement pour aider les gens en danger comme il a déjà commencé à le faire dans d'autres films. Mais Trunks se pointe lui aussi, ainsi que Végéta donc, qui réagit quand il sent Trunks en danger, agissant comme un père aimant bien qu’il s’en défende. Le combat général est vraiment sympa. Notons comme je l’ai dit plus haut que pour une fois avec Zangya, il y a une femme dans la bande à Bojack, et à part C-18 il faut dire qu’on a rarement vu de combattantes. Faut remonter à la jeune Chi-Chi ou plus loin encore, à Lanfan, qui était plus une… pute, qu’une combattante. Les autres cependant sont assez banals, même Bojack qui n’est finalement que le gros tas de muscle random.
Tous les combattants sont tenus en échec, Gohan est sur le point de se faire tuer. Goku qui depuis le début suit le combat grâce à Kaioh n’a pas le droit d’intervenir. Mais n’y tenant plus il utilise le déplacement instantané, fout un coup à Bojack qui ne capte pas trop, fait un petit speech motivant auprès de Sangohan qui utilise le Super Saiyan 2. Et là, rien ne lui résiste, il dézingue tout le monde. Un petit séjour à l’hôpital avec fou rire plus tard et tout est bien qui finit bien.
Bien qu’il ait des défauts, j’admets bien aimer ce film. Malgré les soucis incontestables qui gangrènent l’histoire de base, je le conseillerai malgré tout. Au niveau des qualités, il est diablement divertissant. D'abord joyeux et entrainant, puis c'est crescendo vers quelquechose de plus sombre et violent, les combats sont une réussite, la musique est cool, l'ambiance est cool, et pour une fois que Goku ne bat pas le méchant... Franchement pas si mal.