Longtemps relégué a des rôles de secondes zones a des projets de seconde main, Nicolas cage a connu ce qu'a Hollywood certain acteurs a leur prime redoute : la traversée du désert. Elle peut être due à un manque de discernement de l'acteur, de son agent ou d'Hollywood eux même, peut provenir de scandales, de mauvaises presses ou tout simplement et c'est là où ça va nous intéresser, de lassitude.
C'est pour ça que les acteurs les plus en vogue sont ceux qui surfent indéfiniment sur la vague sur la tendance tout en étant même a l'origine de celle ci.
Et Nicolas cage a été ce fer de lance du cinéma de genre parfois bis parfois bizarre parfois fantasque ou complément loufoque.
Si durant sa période 90-2000 il tait a son prime c'est définitivement la traversée du désert pour lui pendant les deux décennies suivantes puis vient 2018 a 2020 ou Nicolas cage se voit confier les rênes de plusieurs films exceptionnels.
Je parle ici bien évidemment de sa période horrifique ( Mandy/ la couleur tombée du ciel/ mom and dad ) si le premier réalisateur panos cosmatos reste un poil ovni pour certains, l'adaptation de Lovecraft et le film Netflix ne vont sont peut être pas inconnus.
La où on le l'attendais pas, Nicolas cage subit un Revival dans un genre qui lui va à merveille. Lui qui a briller dans des films familiaux ou historique ou des drames a fini par s'investir dans l ilm fantastique ou horrifique souvent étrange mais toujours barré.
J'ai aimer l'ancien Nicolas cage, oui je veux un benjamin gates a nouveau, et oui j'aime aussi le nouveau Cage.
Cependant l'acteur face a tout ça ? Quand est il ?
La réponse est ici, dans Dream scénario. Du jour au lendemain tout le monde se met a rêver de lui partout dans le monde.
Alors qu'il semblait passer de mode que les gens s'étaient lassé finalement la nostalgie de ses bons vieux films feel good nous manque et lui revient en sorte de cauchemar ayant changer de formule entre temps. Mis finalement le plus important pour cage c'est de faire des films marquants a sa sauce a lui de surfer sur sa propre vague tel un acteur de haute voltige.
Cage, sache qu'avec Dream scénario tu signe pour moi ta pièce maîtresse.
J'attends avec impatience de voir tes prochaines productions.
J'espère qu'enfin tu sera sur un grand projet avec un réalisateur qui irait bien vécu ton style si particulier pourquoi pas dans un Malkovich ou alors partageant une affiche avec Jim Carrey.
Avec cage on peut rêver a nouveau a de la grandeur, et c'est tant mieux.
Cette critique n'est finalement pas vraiment sur le film mais au fond, de quoi parle vraiment Dream scénario ?

Spiralis
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP 222

Créée

le 16 juin 2024

Critique lue 9 fois

Spiralis

Écrit par

Critique lue 9 fois

D'autres avis sur Dream Scenario

Dream Scenario
Sergent_Pepper
6

More than we cancel

Nicolas Cage est l’un des rares acteurs sur lequel on construit la singularité d’une œuvre : loin d’être bankable, il est devenu au fil des années une caution à pitch improbable, alternant les...

le 28 déc. 2023

66 j'aime

5

Dream Scenario
Plume231
4

Dans la peau de Freddy Proutger !

Par le biais de son précédent film, Sick of Myself, le cinéaste norvégien Kristoffer Borgli avait réalisé une satire de la société contemporaine à travers le portrait d'une narcissique, prête à tout...

le 2 janv. 2024

39 j'aime

8

Dream Scenario
Yoshii
7

We all had a dream

Sorte de fable de l'éphémère, Dream Scenario brasse de très, (trop) nombreuses thématiques. Son ton interroge également : sommes-nous en présence d'une comédie, d'une allégorie misérabiliste sur...

le 5 janv. 2024

25 j'aime

Du même critique

Gambling School
Spiralis
1

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

19 j'aime

35

Shadow of the Colossus
Spiralis
3

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

14 j'aime

33

The Red Strings Club
Spiralis
9

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018

13 j'aime

4