« Ce monde n’est pas fait pour les enfants »

Dreamland tire sa principale qualité du romanesque de son récit qui a l’intelligence d’investir la cavale comme une initiation à l’amour en ce qu’il même pulsion de vie et de mort, moralité et immoralité, rose et noir. Le réalisateur s’amuse avec les icônes qu’il concentre en ses deux protagonistes : l’histoire d’Eugene, dit The Kid, nous est racontée par sa sœur en voix off telle une légende qu’il convient de transmettre afin qu’elle demeure dans les mémoires, éternelle en somme ; l’histoire d’Allison, dite Mrs Wells, qui confronte ses fictions à la réalité d’un acte traumatisant. L’enfant d’une part, la dame de l’autre. Et de cette relation asymétrique naît pourtant une très belle romance dont l’union charnelle est mise en scène avec grâce – certainement l’une des plus belles séquences d’un long métrage qui en compte bien d’autres. Lorsque les deux personnages sont ensemble, l’image se réchauffe et commence la poésie.


Aussi les tempêtes peuvent-elles traduire les bouleversements intérieurs d’Eugene, en qui gronde une révolte qui s’extériorise à mesure qu’il côtoie Allison et tombe amoureux d’elle. C’est donc à un Bonnie & Clyde inversé que nous convie Dreamland, œuvre originale que perturbent des plans en flash, réminiscences et projections vers un ailleurs mental qui jamais n’adviendra, ou qui n’advient que par la fiction. Nous regretterons néanmoins que l’ensemble se montre à ce point didactique, plombant quelques belles séquences par des dialogues lourdingues qui écrasent considérablement la spontanéité d’un amour qui cherche à l’écran les marques de son expression. Restent une belle photographie et d’excellents acteurs (Finn Cole et Margot Robbie fascinent du début à la fin) qui, ajoutés à l’intelligence du propos, suffisent à justifier la découverte de ce monde rêvé « qui n’est pas fait pour les enfants ».

Fêtons_le_cinéma
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le 4 févr. 2021

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