Les points positifs de ce film se retrouvent dans les détails. Le doublage est sympa, les dialogues sont charmants sans être trop alambiqués, visuellement l'univers est plaisant et on retrouve un soucis des proportions (avec la luciole par exemple).
Le problème vient du fait que l'histoire est prévisible. On retrouve des ficelles qui ont déjà été étiré des centaines de fois et très fortement dans l'animation. Un inconnu qui se fait détester d'une manière sporadique à qui il va arriver des malheurs ensuite, une méchante au bon mobile mais avide de pouvoir et se faisant évincer encore une fois d'une manière sporadique.
Ce qui faisait le charme des albums et de la série était le bestiaire. Chaque insecte avait une personnalité humaine qui leur était propre comme les animaux des Fables de La Fontaine. Une mouche qui adorait la saleté, une fourmi qui travaille sans arrêt, une sauterelle tête en l'air et commère, un papillon timide, un asticot qui s'amuse à dire du mal des autres en restant dans sa pomme et j'en passe. Ces caractéristiques rendaient les histoires amusantes et mémorables.
C'est dommage de ne pas avoir su jouer sur ça plutôt que de nous pondre une histoire sympathique mais pas si original.