Bon sang, je l'aime ce cinéma comique américain ! Je me suis marré du début à la fin. Encore plus que dans le premier qui a pourtant acquis un statut de film comique culte. Les frères Farrelly se sont ici dépassés pour nous servir un humour régressif comme ils en ont le secret mais en faisant en sorte que cela fonctionne encore plus que d'habitude.
Je ne dis pas que tout est drôle. Certaines scènes sont d'ailleurs franchement crades mais l'essentiel du film est absolument hilarant sous réserve de poser son cerveau à l'entrée.
Mais cela ne devrait pas être trop difficile puisqu'un film intitulé "Dumb & Dumber De" annonce la couleur d'entrée : ceux qui se lancent dans ce film savent à quoi s'attendre et savent quelle attitude il faut prendre.
Si vous n'êtes ni fan de l'humour des frères Farrelly ni de celui de Jim Carrey alors ce film n'est pas fait pour vous, pas la peine de le lancer. En revanche, si vous accrochez à l'un (ou au deux) de ces humours alors vous allez vous régaler.
Ce film dégage une énergie comique rare : on sent que les acteurs principaux et les réalisateurs sont heureux de tourner enfin une suite à leur film 20 ans après.
Chacun a pris de la bouteille et a connu succès et échecs. Ils ont donc muri cinématographiquement parlant et ils ont compris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les comédies. Mais ils ont muri seulement cinématographiquement parlant car ils restent de vrais gosses, très inventifs et très volontaires.
Ainsi, on a à la fois un humour très américain et très régressif et un film dont la réalisation est soignée et qui bénéficie de certains moyens.
"Dumb & Dumber De" se renouvelle donc au niveau des blagues tout en conservant une base solide et en faisant référence de temps en temps au premier film.
Les blagues potaches et les crétineries sont toujours au rendez-vous mais elles ne sont pas un copier-coller du premier pour faire plaisir aux fans.
Non pas que ces derniers n'aient pas plaisir à retrouver les deux personnages les plus débiles de l'histoire du cinéma. Enfin, je ne pense pas.
Enfin, je soulignerai la musique, étonnamment bonne pour une comédie de ce calibre, notamment une chanson de Jake Bugg et une de Lissie.