Bon sang, je l'aime ce cinéma comique américain ! Je me suis marré du début à la fin. Encore plus que dans le premier qui a pourtant acquis un statut de film comique culte. Les frères Farrelly se sont ici dépassés pour nous servir un humour régressif comme ils en ont le secret mais en faisant en sorte que cela fonctionne encore plus que d'habitude.


Je ne dis pas que tout est drôle. Certaines scènes sont d'ailleurs franchement crades mais l'essentiel du film est absolument hilarant sous réserve de poser son cerveau à l'entrée.
Mais cela ne devrait pas être trop difficile puisqu'un film intitulé "Dumb & Dumber De" annonce la couleur d'entrée : ceux qui se lancent dans ce film savent à quoi s'attendre et savent quelle attitude il faut prendre.
Si vous n'êtes ni fan de l'humour des frères Farrelly ni de celui de Jim Carrey alors ce film n'est pas fait pour vous, pas la peine de le lancer. En revanche, si vous accrochez à l'un (ou au deux) de ces humours alors vous allez vous régaler.


Ce film dégage une énergie comique rare : on sent que les acteurs principaux et les réalisateurs sont heureux de tourner enfin une suite à leur film 20 ans après.
Chacun a pris de la bouteille et a connu succès et échecs. Ils ont donc muri cinématographiquement parlant et ils ont compris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans les comédies. Mais ils ont muri seulement cinématographiquement parlant car ils restent de vrais gosses, très inventifs et très volontaires.
Ainsi, on a à la fois un humour très américain et très régressif et un film dont la réalisation est soignée et qui bénéficie de certains moyens.


"Dumb & Dumber De" se renouvelle donc au niveau des blagues tout en conservant une base solide et en faisant référence de temps en temps au premier film.
Les blagues potaches et les crétineries sont toujours au rendez-vous mais elles ne sont pas un copier-coller du premier pour faire plaisir aux fans.
Non pas que ces derniers n'aient pas plaisir à retrouver les deux personnages les plus débiles de l'histoire du cinéma. Enfin, je ne pense pas.
Enfin, je soulignerai la musique, étonnamment bonne pour une comédie de ce calibre, notamment une chanson de Jake Bugg et une de Lissie.

Elgato65
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2014 et Les meilleurs films avec Jim Carrey

Créée

le 30 avr. 2015

Critique lue 239 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 239 fois

D'autres avis sur Dumb & Dumber De

Dumb & Dumber De
AgenceTouriste
9

Quel est le deuxième bruit le plus chiant du monde ?

Par Mister T Depuis toujours, je suis un grand fan de Jim Carrey. Et je suis surtout un grand fan de Dumb et Dumber. Ce film est une merveille. Enfin, il est surtout complètement con mais c'est ce...

le 18 déc. 2014

16 j'aime

Dumb & Dumber De
corsicanstriker
6

Ma madeleine de prout.

Dumb & Dumber De constituait la somme de mes espérances les plus folles et de toutes mes peurs: entre aboutissement d'un fantasme d'adolescent (celui de revoir Jim Carrey et Jeff Daniels enfiler une...

le 19 déc. 2014

14 j'aime

5

Dumb & Dumber De
Rano84
5

Débile Harry

"Harry et Lloyd doivent parcourir une partie du pays pour apporter un colis à une jeune fille...." Si si, c'est bien la trame condensée de ce deuxième opus....et du premier accessoirement.....enfin...

le 19 déc. 2014

12 j'aime

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

10 j'aime