Duo mortel
6.7
Duo mortel

Film de Chang Cheh (1971)

"Duo mortel" n’est pas un film majeur Chehien de la trempe de "La Rage du Tigre" ou du "Justicier de Shanghai", surtout pas. Il n’a en aucun cas une quelconque substance novatrice à faire valoir qui diffèrerait ou complèterait la vision de Chang Cheh déjà bien étalée ailleurs. "Deadly duo" est un défouloir primaire avec armes blanches à la pelle qui annonce la période kung fu Shaolin de Chang Cheh où celui-ci laissera définitivement de côté la consistance poétique et dramatique pour exploser son compteur de héros sacrifiés et de batailles à 1 contre 100.

Ti Lung armé d’une hache énooooorme et David Chiang et son grappin digne du meilleur des Castlevania volent sur les rails de la gloire où Chang Cheh affiche déjà sa petite préférence pour David, le petit branleur qui se la joue comme personne et émoustille à l’époque le public hongkongais peu enclin à faire le difficile sur son talent dramatique largement discutable.
Autre point fort, le camp ennemi dirigé par Philip Ko Fei et Ku Feng, déjà deux bonnes trognes de méchants, compte dans ses rangs les fameux 5 éléments qui feront beaucoup plus tard la saveur de "Five Element Ninja" : le "bois" se cache dans les arbres, la "terre" se cache sous terre, le "feu" cache des boules explosives dans sa matraque, "l’or" frappe avec ses deux énormes cymbales et "l’eau", dit le "Dragon des mers", aime à exécuter quelques plongeons gratuits, en l’occurrence le bestial Bolo Yeung armé d’une masse.

"Duo mortel" n’a donc rien pour rentrer dans l’histoire mais pourtant il a tout pour faire chavirer de bonheur le fan de bourrinage intensif et de bravoure bis.
De une, comment faire plus simple et spectaculaire pour scénario qu’une troupe de guerriers qui veulent délivrer un prince détenu dans un château gardé par une armée entière de cerveaux creux ?
De deux, ça ne s’arrête quasiment pas du début à la fin. Les quelques pauses ne sont que prétexte à accentuer l’héroïsme en vigueur et passer de la pommade au charisme ludique de chaque guerrier.
Et de trois, chaque ressort de Deadly duo tombera inévitablement sur une conclusion totalement incohérente et donc sublimement bis.

Sublime bisserie barbare donc, entièrement vouée au charcutage, au final dantesque pompé sans vergogne sur celui de "Heroic Ones", ce Deadly duo est (à mon humble avis...) une perle pour tout cerveau en cavale avide de spectacle gratuit.

ps : pas une seule femme au casting pour ce film très mâle et une bonne musique qui emprunte même John Carpenter à un moment.

Version longue : http://tinyurl.com/otyotgb

Créée

le 17 janv. 2015

Critique lue 821 fois

18 j'aime

4 commentaires

drélium

Écrit par

Critique lue 821 fois

18
4

D'autres avis sur Duo mortel

Duo mortel
drélium
8

Mortel duo !

"Duo mortel" n’est pas un film majeur Chehien de la trempe de "La Rage du Tigre" ou du "Justicier de Shanghai", surtout pas. Il n’a en aucun cas une quelconque substance novatrice à faire valoir qui...

le 17 janv. 2015

18 j'aime

4

Duo mortel
philippequevillart
7

Mélopée de corps suppliciés

Absolument dédié à la dislocation des corps et au tintement métallique des armes comme somptueuse musicalité au doux refrain létal, ce Chang Cheh au scénario minimaliste est un pur objet orgasmique...

le 30 janv. 2020

6 j'aime

3

Duo mortel
AMCHI
8

Critique de Duo mortel par AMCHI

Dans son genre Duo mortel est excellent et bien que très court (1h20) ce film d'action nous offre un nombre prodigieux de combats parfaitement chorégraphiés. Le scénario est assez basique mais le...

le 7 avr. 2015

4 j'aime

2

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 27 avr. 2011

175 j'aime

18