Ecart Film Archives, Volume 1
Fiche technique
Synopsis : Si le groupe Ecart, fondé par John Armleder, Patrick Lucchini et Claude Rychner, remonte à des amitiés d’enfance, l’ouverture de la galerie Ecart — que beaucoup considéraient comme l’espace alternatif en Europe le plus important des années 1970 (Ken Friedman) — a été officiellement créé à Genève en 1969. Parmi les productions d’Ecart, se trouve une dizaine de films super 8mm, certains réalisés par Endre Tót et Günther Ruch, réunis pour la première fois sur un DVD. Emblématique de la singulière économie collective du groupe, ces films attestent aussi des croisements de trajectoires entre médiums (performance, film, installation), de la liberté (tant esthétique que conceptuelle) et de l’hybridité des mouvements artistiques (de l’art conceptuel à l’action, de la poétique individuelle au partage de signature) qui caractérisaient la décennie 1970. • One Day Movie Hall, 1968-1973, 13'25'' • Fluxtheatre, 1974, 46'' • Totaljoys, (by Endre Tot), 1976, 11'27'' • Pieds, (by Patrice Lucchini), 1973, 9'58’’ • Performance Piece, 1970, 3'29’’ • Film with a Chair, 1973, 10'13’’ • Why not Stop? (Part One), 1968-1977, 12'53’’ • Trace, (by Günther Ruch), 1977, 3'6’’ • The Crissier-Walk, (Ecart Meets Adelina & Egon von Fürstenberg), 1974, 3'56’’